Liberté ! Bordeaux 2019

Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d'une nouvelle saison culturelle dédiée à la liberté ! Une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires vous inviteront à effectuer un voyage dans l'Histoire et vers l'océan et l'estuaire.

Du siècle des Lumières à l'esprit océan

Du 20 juin au 20 août, Bordeaux va hisser les couleurs de la "Liberté !", s'inscrivant dans une dynamique qui, de la philosophie des Lumières – mouvement traduisant un engagement contre les oppressions, les obscurantismes et en faveur du progrès, du renouvellement des savoirs et des apprentissages –, investit tous les champs de l'émancipation des êtres humains, jusqu'au surf, moins un sport de l'extrême, pratiqué sur la côte atlantique depuis les années 1950, qu'un mode de vie, désormais fondé sur le dépassement de soi.
Au-delà des siècles et des postures qui semblent a priori les séparer, l'horizon réunit ces deux disciplines en une même vague, à la fois imprévisible et attendue – une même vague qui incarne et conditionne le sentiment de liberté, et que l'on rapprochera des éternels horizons chimériques de Jean de la Ville de Mirmont.

L'eau, qui peut être associée à l'idée d'engloutissement, de dissolution, de submersion, évoque aussi la renaissance et s'affirme comme le plus puissant symbole de la création, celle du monde, celle de tout être humain. De l'océan que défièrent Magellan ou Christophe Colomb, à l'estuaire ou aux rivières, que remonte la vague frondeuse du mascaret, l'eau libératrice, à la fois fluide et puissante, est l'élément-matériau qui structure la saison culturelle 2019.

De la fête du fleuve, en ouverture, au spectacle Ex Anima de Bartabas en clôture, une centaine de propositions en rythmeront la programmation. Celle-ci s'inscrit – à l'instar de la précédente saison 2017 consacrée aux Paysages – au coeur des territoires, en étroite collaboration avec les acteurs et les institutions culturels, aux côtés desquels sont invités des personnalités amenées à confronter, à conjuguer leurs points de vue en une vision kaléidoscopique inventive. Laboratoire à ciel ouvert combinant le temps, le présent et la géographie dans toute la diversité des expressions créatives, "Liberté !" se donne comme une vague heureuse, une invitation aux voyages, un "vortex" : abréviation de "Visualisation Objective du ReTour d'Expérience". L'expérience comme moteur d'acquisition des connaissances. Embarquement immédiat.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?