Les Journées européennes du patrimoine à Bordeaux

Les Journées européennes du patrimoine sont un temps fort de la rentrée à Bordeaux, attendu par les habitants de l'agglomération comme par les visiteurs, par les petits et les grands, par les amoureux du patrimoine classique comme par les férus de découvertes insolites ou les curieux poussés par les rencontres autour de savoir-faire.
En 2018, des élèves de 3e du collège du Grand Parc étaient les guides d'une balade urbaine à la découverte de l'histoire de leur quartier.
En 2018, des élèves de 3e du collège du Grand Parc étaient les guides d'une balade urbaine à la découverte de l'histoire de leur quartier.
Les Journées du patrimoine sont l'un des grands rendez-vous culturels nationaux, avec 12 millions de visiteurs en France. Si le thème varie chaque année, le mot d'ordre reste le même : le partage d'un patrimoine culturel.

L'édition 2019 proposait environ 130 événements sur près de 100 sites, avec comme ligne directrice le thème national "Arts et divertissement". Le temps d'un week-end, plus de 105 000 visiteurs ont fait l'expérience d'activités variées : expositions, visites libres ou guidées, spectacles ou concerts en lien avec le patrimoine ou l'architecture contemporaine…  Autant de curieux à la découverte de lieux insolites, de monuments emblématiques, mais aussi d'espaces habituellement fermés.

Rendre chaque édition unique

Ces dernières années, les visiteurs ont pu visiter pour la première fois l'ancienne prison de Boulan, inaccessible depuis plusieurs décennies derrière l'enceinte du musée des Arts décoratifs et du Design. Ou l'ancienne Caisse d'épargne de Mériadeck, fleuron de l'architecture contemporaine bordelaise des années 1970, avec une soirée de performances artistiques.
Si l'événement est synonyme de nouveauté, il est aussi l'occasion de réviser ses classiques : l'Hôtel de ville, le Grand Théâtre, la base sous-marine, le pont de pierre sont des rendez-vous toujours très courus.

Avec une centaine de sites offerts au public, les Journées du Patrimoine, ce sont aussi des acteurs qui rivalisent de créativité pour rendre chaque édition unique. Chaque année ce projet fédère les institutions, les associations, les professionnels du patrimoine, les propriétaires et de nombreux bénévoles. Tous unis le temps d'un week-end au service de la valorisation et de la découverte de notre patrimoine.

En route pour l'édition 2020

Vous souhaitez inscrire un événement au programme des Journées du patrimoine 2020 ? Pour ce faire, rendez-vous sur bordeaux.fr à partir de la mi-avril et avant le 20 juin 2020. L'inscription dans les délais est indispensable pour permettre aux services de la Ville d'avoir une vision globale de la programmation. Elle vous permet à vous, organisateur, de bénéficier d'un relai en communication et en logistique (prêts de matériel ou renfort bénévole pour accueillir les visiteurs le week-end).

Contact

Une question ? Contactez les services de la ville de Bordeaux : journeesdupatrimoine@mairie-bordeaux.fr

Voir aussi

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?