Au-delà des dispositifs pédagogiques proposés dès le début de l'apprentissage, les élèves du Conservatoire se voient offrir un grand nombre de participations à des enseignements collectifs vocaux et instrumentaux tout au long de leur formation.
Dès le cycle 2, les jeunes musiciens ont la possibilité d'intégrer un grand ensemble : jeunes ensembles instrumentaux, Jeune orchestre d'harmonie Bastide, Jeune orchestre symphonique, La Fanfare. Pour les plus chevronnés, quatre orchestres offrent des expériences publiques exceptionnelles dans le cadre de programmes consacrés aux oeuvres du grand répertoire ou à des créations : Orchestre symphonique, Orchestre d'harmonie, Orchestre baroque et Big band.
Les arts de la scène, pour lesquels apprendre ensemble fait naturellement partie du fonctionnement pédagogique, ont aussi exploré de nouveaux horizons et offrent une véritable transformation des propositions.
Le chant choral est une des pratiques vocales les plus répandues. Le Conservatoire a fait le choix de développer particulièrement cette pratique avec les Choeurs d'enfants, Choeurs de jeunes et le Grand choeur pour ceux qui veulent s'engager dans un travail plus spécifique.