VIGILANCE METEO - 07/08/2020 - 7h30.
Le département de la Gironde est en vigilance jaune canicule. En raison des fortes chaleurs attendues aujourd'hui, certains événements, comme les animations du quai des sports, pourront donc être annulés.
Pensez à vous protéger. ► Plus d'informations sur le site de Météo France

Crise sanitaire : Informations pratiques

Publié le 7 mai 2020
Mis à jour le lundi 6 juillet

Depuis le 11 mai, des adaptations sont apportées au fonctionnement des services municipaux pour garantir la sécurité sanitaire, tant des usagers que des agents, dans le cadre d'un déconfinement progressif. Chaque Bordelais doit impérativement respecter les "gestes barrières" et la distanciation physique, limiter ses rassemblements à 10 personnes dans l'espace public...

Sauf mention contraire, les services qui ne sont pas mentionnés sur cette page fonctionnent normalement.

Fonctionnement des services à l'Hôtel de ville et à la Cité municipale

Les services de la mairie adaptent quotidiennement les dispositifs, au plus près des consignes de l'État, aussi nous vous remercions de consulter régulièrement cette page.
Les services de l'Hôtel de ville et de la Cité municipale rouvrent avec des conditions adaptées. 

Hôtel de ville
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h.
 
  • Service état civil :
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h à 17h (fermé le samedi).
    - Le dépôt de dossier et la remise des titres d'identité se font dorénavant sur rendez-vous. Avant toute prise de rendez-vous pour retrait de votre pièce d'identité, il est impératif de vérifier l'avancée de votre dossier sur le site de l'ANTS à l'aide de vos identifiants (remis sur un ticket lors de votre demande).
    - La remise des attestations d'accueil se fait sur rendez-vous en contactant le service (05 56 10 20 32).
    - Les déclarations de décès, de naissance et de reconnaissance sont réalisées sans rendez-vous.
    - Les célébrations de mariages et PACS ont repris dans des condtions adaptées, le dépôt des dossiers de PACS est ématérialisé.
    Contact : pacs-ec@mairie-bordeaux.fr
    L'instruction des dossiers de mariage est dématérialisée : se marier à Bordeaux.
    Contact : bureaudesmariages@mairie-bordeaux.fr
    - Demande d'actes d'état civil : il faut privilégier les demandes par formulaire en ligne, par mail (dem-acte@mairie-bordeaux.fr) ou par courrier (Mairie, Service état civil, place Pey-Berland, 33045 Bordeaux Cedex)
    Les cabinets de généalogistes, munis de leur autorisation, seront reçus sur rendez-vous pris à dem-acte@mairie-bordeaux.fr
    - Livret de famille, les demandes (1ère demande, duplicata ou mise à jour) sont réalisées par courrier, après consultation de la démarche à suivre 
    - Changement de prénom, les demandes sont à formuler à : etatcivil@mairie-bordeaux.fr
     
Cité municipale
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h.
 
  • Service petite enfance
    Le service MAPE (Modes d'Accueil Petite Enfance) n'accueille pas en vis-à-vis mais l'accueil téléphonique (05 56 42 24 43) est assuré selon les horaires habituels (lundi, mardi et jeudi 9h-12h30 et 14h-16h30, mercredi et vendredi 9h-12h30). Le service est aussi joignable par courriel service.accueil@mairie-bordeaux.fr
     
  • Seniors et handicaps
    Le Pôle accueil seniors handicaps reçoit des publics fragiles, l'accueil physique réouvre cependant il est conseillé d'appeler le service concerné afin de connaître les modalités d'accueil.
    > Pour les plus de 60 ans :
    - Demande ou renouvellement de carte de transport d'un senior / personne handicapée / combattant, accueil que sur rendez-vous. Contactez le pôle accueil seniors au 05 57 89 39 01
    - Pass senior : l'ensemble des rendez-vous du premier semestre a dû être annulé.
    - Organisation de sorties à la journée à l'étude afin de remplacer le séjour en vacances reporté à l'année prochaine.
    > Pour les personnes en situation de handicap :
    - Accueil MDPH : en raison du respect des règles sanitaires, la capacité d'accueil est réduite. Seuls les demandeurs bordelais peuvent être accueillis, sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.  Les personnes qui habitent hors Bordeaux doivent contacter la Plateforme Accueil Autonomie du département au 05 56 99 66 99.
    - Demande ou renouvellement de carte de transport : accueil uniquement sur rendez-vous. Contactez le pôle accueil seniors handicaps au 05 57 89 39 01
    > Pour les rendez-vous avec les associations :
    - Permanence de la Mission Handicap et Accessibilité à la Cité (MHAC) : permanence téléphonique ouverte du mardi au jeudi de 14h à 17h au 06 26 18 99 82 ou par courriel cvh@mairie-bordeaux.fr 
     
  • Le service social du CCAS
    - Pour l'élection de domicile, la couverture sociale santé, les cartes de transports gratuits, les dossiers d'aides légales, permanences téléphoniques au 05 57 89 38 81 ou par courriel ccas.di.domiciliation@mairie-bordeaux.fr
    - Pour une réponse à une aide financière déjà sollicitée, permanences téléphoniques au 05 57 89 38 31 ou par courriel ccas.di.saf@mairie-bordeaux.fr
    - Pour des difficultés ou des démarches sociales, permanences téléphoniques au 05 57 89 38 61 ou 05 57 89 38 60, ou par courriel ccas.lieuressources@mairie-bordeaux.fr
    - En cas d'impossibilité de réaliser des démarches par téléphone ou par mail, le CCAS reste ouvert.
     
  • Développement urbain - Droits des sols 
    - Déclaration préalable de travaux (DP), Permis de construire, Permis d'aménager, Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager, Permis de démolir, Transfert d'un permis de construire ou d'aménager, Contestation d'une autorisation d'urbanisme :
    Le standard téléphonique du service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 05 24 57 16 07.
    Les contacts de pré-instruction se poursuivent par courriel à droitdessolsbordeaux@bordeaux-metropole.fr, rendez-vous téléphoniques ou visio-conférence.
    Le dépôt des demandes peut être effectué soit par voie postale avec accusé réception, soit par dépôt à la Cité municipale dans un lieu identifié (un récépissé sera transmis ultérieurement).

    - Certificat d'urbanisme et demandes d'alignement :
    Dépôt et instruction dématérialisés via le portail électronique de Bordeaux Métropole. https://sve-urbac.bordeaux-metropole.fr. Retour par mail : alignementbordeaux@bordeaux-metropole.fr
    - Changement d'usage : accueil uniquement sur rendez-vous au 05 24 57 16 64 /16 59
    - Déclaration meublé tourisme : accueil uniquement sur rendez-vous au 05 56 93 93 44/ 86
    - Taxe de séjour : https://taxedesejour.bordeaux-metropole.fr
    - Enquêtes publiques : accueil uniquement sur rendez-vous au 05 56 10 26 45
     
  • Accessibilités pour ERP existant avec contraintes ou sans contrainte et Sécurité incendie
    Accueil uniquement sur rendez-vous : dgt.prevention.securite@bordeaux-metropole.fr
     
  • Domaine public
    Accueil uniquement sur rendez-vous :
    - Déclaration de restaurant ou de débit de boissons : 05 56 10 25 50. Les dossiers peuvent être déposés à l'accueil (récépissé transmis ultérieurement par voie postale ou par courriel)
    - Stationnement provisoire pour un déménagement : 05 56 10 25 75 / 25 51
    - Certificat de résidence : 05 56 10 22 62 / 25 49. Les dossiers peuvent être déposés à l'accueil (récépissé transmis ultérieurement par voie postale ou par courriel)
    - Syndicat professionnel : 05 56 10 25 50
    - Licence Taxi : 05 56 10 25 54 / reglementation.taxis@mairie-bordeaux.fr
    - Terrasses : 05 56 10 25 58 / 25 65. Les dossiers peuvent être déposés à l'accueil (récépissé transmis ultérieurement par voie postale ou par courriel)
    - Enseignes : accueil uniquement sur rendez-vous au 05 56 10 28 08 / 28 68 / 28 52
    Les dossiers peuvent être déposés à l'accueil (récépissé transmis ultérieurement par voie postale ou par courriel)

Autres services

Structures pour les seniors 
  • Les Clubs seniors sont fermés jusqu'à nouvel ordre. 
    Les ateliers seniors sont également fermés jusqu'à nouvel ordre. Pour les abonnés, la continuité pédagogique est assurée virtuellement.
    Les ateliers devraient vous accueillir à nouveau à la rentrée au mois de septembre. Tél. : 05 57 89 37 77.
  • Publication d'un Pass l'info pour septembre-octobre-novembre pour connaître les prochains rendez-vous culturels.

Activités sportives

Reprise progressive des activités physiques et sportives en respectant certaines règles.
  En savoir plus sur les équipements sportifs
  En savoir plus sur la reprise des activités sportives

Activités culturelles

Les établissements culturels (musées, bibliothèques...) et les salles de spectacle reprennent progressivement leur activité dans des conditions adaptées à la situation sanitaire.
  En savoir plus sur la réouverture progressive des établissements culturels
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