Portage des repas, alimentation et livraison

Portage des repas, alimentation et livraison
Publié le jeudi 19 mars 2020
Mis à jour le vendredi 15 mai 2020 à 14h30


Depuis le 11 mai, le déconfinement progressif permet l'ouverture de la majorité des commerces et des marchés en respectant des mesures de protection sanitaire. Certains services mis en place pendant le confinement sont maintenus.
Dans la rue et dans les magasins, veillez à respecter une distance d'1 mètre avec les personnes qui vous entourent et à mettre en oeuvre les gestes barrières. Le port du masque est recommandé.

Annuaire bordeauxmoncommerce.fr

Commandez ou faites-vous livrer par votre commerce de proximité !
Dans le contexte de crise sanitaire, afin de faciliter la vie des Bordelais et d'accompagner les commerçants, artisans et restaurateurs de la ville, la  Mairie de Bordeaux et la Ronde des quartiers de Bordeaux proposent un annuaire régulièrement mis à jour sur la plateforme www.bordeauxmoncommerce.fr.

Cette plateforme de "Call and collect" offre une possibilité de commande, de paiement en ligne et de livraison. Elle recense les commerces par quartier, indique leurs coordonnées, horaires, les possibilités de livraisons ou de retrait...

Si vous êtes un commerçant, artisan, restaurateur et que vous proposez vos services aux Bordelais, n'hésitez pas à vous enregistrer en ligne !

Les marchés

Depuis le 11 mai, tous les marchés de plein air et marchés couverts sont ouverts à leurs horaires habituels.
Une organisation adaptée permet de réguler les flux de circulation des clients et de veiller au respect des gestes barrières et des distanciations physiques. Le port du masque y est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer préalablement votre commande directement auprès des commerçants dont les coordonnées sont en téléchargement ci-dessous. Votre commande pourra être retirée sur le lieu et à la date des marchés de plein air classiques.

En téléchargement

Drive fermier

En soutien aux producteurs locaux, la mairie de Bordeaux autorise la Chambre d'Agriculture de la Gironde à conserver son nouveau point de retrait du Drive Fermier 33 sur l'esplanade des Quinconces, au-dela de la période de confinement.
Tous les vendredis entre 13h30 et 18h30, les clients pourront retirer leur commande passée en ligne sur site du Drive Fermier 33 avant le mercredi minuit.
Accès à la place des Quinconces par l'allée de Bristol.

Le portage des repas pour les seniors

Le service public s'adapte à la situation sanitaire en cours et le portage des repas à domicile aux plus vulnérables a été élargi. Si vous souhaitez bénéficier d'un portage de repas à domicile, appelez le 05 57 89 37 50

Par ailleurs, plusieurs sociétés privées assurent toujours ce service.
Voici une liste indicative :
  • Vitamine - Restauration à domicile
    Vitamine Bordeaux assure le service de portage de repas sur tout Bordeaux métropole mis en place en 48h et propose une vingtaine de régimes.
    Tél : 05 57 10 70 03
    Courriel : vitamine.bordeaux@orange.fr
     
  • Menus Services - Restauration à domicile
    Menus Services assure une continuité de service de portage de repas auprès de nos personnes âgées fragiles et isolées.
    Tél : 05 24 44 99 12
    Courriel : nathalie@temps-d-m.com
     
  • Age d'or Service - Restauration à domicile et livraison de courses
    Age d'or Service assure le portage de repas a domicile et la livraison des courses.
    Tél : 05 56 38 38 40
    Courriel : pouplinpierre@wanadoo.fr

Aide pour les étudiants en situation de précarité

Une plateforme alimentaire dédiée aux étudiants en situation précaire est coordonnée par la ville de Bordeaux en partenariat avec la Banque Alimentaire, la Chambre d'agriculture et le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS). Les villes de Talence, Pessac et Gradignan se sont associées à cette opération et assurent la distribution sur leur territoire.
D'abord dévolu aux étudiants hébergés en résidences universitaires, ce dispositif est désormais ouvert à l'ensemble des étudiants Bordelais.

Les distributions se déroulent chaque jeudi après midi à partir de 14h. Les colis contiennent des produits frais (fruits et légumes), des féculents, des conserves, des produits de première nécessité.

Points de livraison
Les sites de livraison sont Bordeaux centre et le campus de Talence (devant le Bordeaux étudiants club et devant l'Espace santé étudiants).
Inscriptions auprès du CROUS : par email service.social@crous-bordeaux.fr ou par téléphone 05 56 33 96 15.

Depuis le début de l'opération, deux points de livraison ont ouvert à Bordeaux :
Si vous ne pouvez pas vous déplacer
Pour les étudiants empêchés (situation de handicap ou personnes à risque du fait d'une pathologie), la livraison via les Coursiers Bordelais, par vélos-cargo en pied d'immeuble, se fait sur inscription à l'adresse suivante : service.social@crous-bordeaux.fr
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?