Présentation

Le Musée national des douanes présente l'évolution de cette administration de l'Antiquité à nos jours. Unique en France, il propose une redécouverte originale et inattendue de l'Histoire à travers celle d'une des plus anciennes administrations.
Les collections illustrent l'évolution de l'organisation des douanes, l'influence des théories économiques, les liens avec l'armée, le développement des moyens de transport et de la contrebande...

Véritable vitrine de la douane, le musée est installé dans l'ancienne halle de dédouanement de l'Hôtel des Fermes de Bordeaux. Ce bâtiment emblématique de la ville qui borde la Place de la Bourse a été construit de 1735 à 1738. Il est classé à l'inventaire des Monuments Historiques.
Après une présentation historique de la douane de l'Antiquité au 20e siècle, une partie thématique illustre d'une part le quotidien des douaniers à travers leur équipement et leur matériel, d'autre part leurs grandes missions comme la lutte contre la fraude grâce à des saisies spectaculaires réalisées.

Le musée offre une programmation variée et participe aux grands événements culturels internationaux, nationaux et locaux. Expositions, colloques, concerts et spectacles investissent les lieux et offrent des possibilités de découverte accessibles à tous, ouvertes sur le monde et ses évolutions.

Le service de médiation développe des offres de découverte variées et adaptées aux différents publics.
Le Centre de Documentation Historique met à la disposition des usagers tous types de documents (ouvrages, périodiques, archives, photos,...) et propose des produits
documentaires, notamment généalogiques. Consultation sur rendez-vous.

Créé en 1984, le Musée national des douanes est un service à compétence nationale de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.
Musée public, il est ainsi sous tutelle du ministère de l'Economie et des Finances.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?