Retour à la crèche - Foire aux questions

Publié le mardi 4 mai à 19h
Mis à jour le jeudi 7 mai à 9h

En application des directives gouvernementales, Bordeaux prépare la réouverture de ses crèches sur la base des mots d'ordre nationaux : protection des personnels et enfants accueillis, progressivité d'accueil afin d'éviter une hausse des contagions et adaptation de nos services des moyens disponibles pour faire face à cette situation inédite.
La crèche dans laquelle est accueilli mon enfant va-t-elle pouvoir rouvrir ?  
La réouverture des crèches de l'Offre de service petite enfance sera progressive à compter du mardi 12 mai, par groupe de 10 enfants maximum. Selon la configuration des locaux et si les conditions sont réunies pour qu'ils ne se croisent pas, une crèche pourra accueillir plusieurs groupes. Dans un premier temps, la Ville va pouvoir rouvrir 19 crèches collectives municipales, correspondant à 320 places. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mode de garde habituel pour savoir si une réouverture de votre mode d'accueil est possible.

Mon enfant va-t-il pouvoir y être accueilli ?
Les crèches de l'Offre de service petite enfance contactent actuellement les familles pour connaître leurs contraintes et leurs besoins. Les possibilités d'accueil seront réduites compte tenu des dispositions nationales et des capacités de mobilisation de nos propres équipes. Seront prioritairement accueillis les enfants de personnels soignants et prioritaires (enseignants mobilisés, etc.), les enfants de familles fragilisées et ceux dont les deux parents doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail.

Je suis personnel soignant et prioritaire, mon enfant est actuellement accueilli dans une crèche ou chez une assistante maternelle de la Ville durant le confinement. Cet accueil sera-t-il prolongé après le 11 mai ?
Les parents sont invités à se rapprocher de leur mode de garde habituel pour connaître les conditions de réouverture et les possibilités d'accueil de leur enfant. Si leur mode d'accueil habituel n'est pas en mesure de rouvrir, les parents sont invités à le signaler aux équipes de la crèche du service d'accueil municipal exceptionnel pour étudier un maintien d'accueil.

Mon enfant pourra-t-il être de nouveau accueilli chez son assistante maternelle ?
Les assistantes maternelles des crèches familiales de la Ville pourront accueillir les enfants dès lors que les conditions au sein de leur foyer le permettront et qu'elles ou l'un des membres de leur foyer ne sont pas des personnes à risque. Les équipes des crèches familiales contactent actuellement les familles pour connaître leurs contraintes et besoins.
Si vous êtes parent employeur d'une assistante maternelle indépendante, nous vous invitons à contacter votre assistante maternelle. Pour toute question, les Relais d'Assistantes Maternelles de la Ville restent à votre écoute et vous conseillent.

Comment éviter la circulation du virus dans les crèches, où les tout-petits ne peuvent respecter les gestes barrières ?
Les agents se réuniront le lundi 11 mai, à la veille de la reprise, pour préparer les réouvertures, nettoyer les locaux et adapter les espaces aux nouvelles conditions sanitaires. Le maintien de nos accueils à destination des personnels soignants durant le confinement a permis à la Ville d'adapter les modalités d'accueil et les consignes sanitaires. Des protocoles sanitaires renforcés ont été élaborés, par exemple pour la désinfection des jouets.

Comment s'organisera l'accueil dans les crèches collectives municipales ?
Dotées de masques et de tenues de travail propres à l'accueil en structure, les équipes veilleront à respecter les gestes barrières entre adultes. Les conditions et modalités d'accueil des familles seront adaptées pour sécuriser les circulations au sein de chaque établissement. En plus des gestes barrières, les parents devront porter sur-chaussures et masques lors des transmissions.

Comment s'organisera l'accueil par les assistantes maternelles indépendantes ? Chez elles ou en MAM ?
Les assistantes maternelles employées chez un particulier sont invitées par le Département à élaborer, à l'attention des familles, un Protocole d'accueil précisant les mesures mises en place chez elle, en matière d'hygiène, d'entretien et de distanciation sociale entre adultes. Elles ont reçu du Département des conseils détaillés pour concevoir ce document.  Les animatrices de RAM les accompagnent quotidiennement dans la définition et la mise en place des nouvelles modalités d'accueil.

Comment organiser ma recherche d'une assistante maternelle ?
Les Relais Assistantes Maternelles restent à votre disposition pour vous adresser la liste des assistantes maternelles et vous accompagner dans votre recherche d'une solution d'accueil.  Il vous suffit de les contacter par mail :
ram.centre@mairie-bordeaux.fr
ram.cauderan@mairie-bordeaux.fr
ram.sud@mairie-bordeaux.fr

Comment réaliser ou modifier sa demande de place en crèche ?
Adressez un mail à service.accueil@mairie-bordeaux.fr en indiquant vos nom, prénom et téléphone, et en précisant votre demande. Un agent vous rappellera dans les meilleurs délais pour effectuer ou modifier  par téléphone votre préinscription.

Comment les commissions d'attribution des places en crèche vont-elles se passer cette année ?
Les commissions d'attribution des places en crèche, qui devaient se tenir en mars ont été reportées du fait du confinement. Sauf évolution contraire de la situation, elles devraient pouvoir se tenir fin mai / début juin.

Les lieux d'accueil enfants-parents municipaux et la Parentèle pourront ils rouvrir le 11 mai ?
La réouverture de ces espaces n'est pas envisagée à court terme, les rassemblements de plus de 10 personnes étant impossibles. L'accompagnement des familles et parents se poursuit sous d'autres formes et médias. Vous pouvez adresser toute question sur la famille et le confinement à l'adresse suivante : famille.laparentele@mairie-bordeaux.fr Ou laisser un message sur le répondeur de la Parentèle au : 05 56 24 62 35. Un accueillant vous recontactera.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?