Coronavirus : se faire dépister

Mis à jour vendredi 20 novembre 2020 à 18h


Si vous avez un doute, faites vous dépister. Les tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 sont désormais réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l'assurance-maladie.  

Dépistage pour tous

En libre accès
A Bordeaux, deux centres ont été ouverts et proposent de vous tester gratuitement sans rendez-vous.
  • Centre de dépistage de la Salle capitulaire / Cour Mably (entrée 3 place des Grands Hommes),
    Du lundi au vendredi de 13h à 17h.
  • Arkéa Arena, 48 avenue Jean Alfonsea à Floirac, 
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Sur rendez-vous en ligne
  • Sur le parvis de la Gare St Jean, un "MobilTest" accueille les voyageurs et les riverains.
    Du lundi au samedi de 9h à 17h sur rendez-vous
Autres lieux sur rendez-vous
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, les laboratoires d'analyse médicale et certains cabinets de kinésithérapeutes  sont d'autres lieux où effectuer un test RT-PCR. L'Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine organise également des opérations ponctuelles de dépistage. Son site Web tient à jour une carte qui recense l'ensemble de ces possibilités.
A domicile
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, les infirmiers libéraux peuvent réaliser des tests à domicile. Il suffit de les contacter pour prendre un rendez-vous.

Étudiants en santé

Les étudiants en santé, munis de leur carte étudiant et de leur carte Vitale (ou attestation) peuvent se rendre dans le centre de dépistage du Campus Carreire.
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

A l'aéroport

L'aéroport de Bordeaux Mérignac, propose aux passagers des tests de dépistage gratuits dans son enceinte, en collaboration avec le CHU et l'ARS.
Les tests sont assurés 7 jours sur 7 de 9h à 17h, dans le hall A (rez-de chaussée).
Il sont réservés aux possesseurs d'un justificatif de voyage. Les cas contact et les personnes symptomatiques ne sont pas prises en charge.

Qui est prioritaire ?

Dépistage de la covid-19 : les publics prioritaires
Depuis le 11 septembre 2020, une stratégie de priorisation a été mise en place pour fluidifier l'accès aux examens de dépistage.

Sont testées en priorité,  les personnes disposant d'une prescription médicale, celles ayant des symptômes, les "cas contact", notamment ceux ayant été contactés par l'Assurance maladie (CPAM) ou par l'ARS, les professionnels de santé et assimilés intervenant au domicile.
Ces publics doivent disposer d'un examen dans les 24h et obtenir les résultats dans les 24h suivantes.

Dans tous les autres cas (convenance personnelle, surveillance épidémiologique, voyage, etc.), vous pouvez bénéficier d'un dépistage sans prescription médicale,même si vous ne présentez pas de symptôme. Le test est intégralement pris en charge par l'assurance maladie, mais vous n'êtes pas prioritaire.
Le délai de communication des résultats est fonction de la capacité du laboratoire à traiter dans les délais impartis les indications prioritaires.

Quels documents présenter ?

  • Pour les personnes prioritaires (malades ou personnes contact à risque), une prescription médicale ou un sms de la CPAM ou un courrier de l'éducation nationale justifiant de leur caractère prioritaire.
  • Une carte Vitale ou une attestation de sécurité sociale
  • Une pièce d'identité

Lorsque vous vous rendez sur le lieu de dépistage, le port du masque chirurgical est obligatoire.

En savoir plus

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?