La médiation de voisinage

Litiges, nuisances, conflits, troubles de voisinages ? La mairie de Bordeaux vous propose un service gratuit pour vous aider à résoudre à l'amiable les petits tracas du quotidien.

Mise en œuvre par le groupement d'intérêt public (GIP) Bordeaux Metropole Médiation, la médiation de voisinage propose un espace d'écoute et de discussion dans un cadre neutre et impartial. Avec l'aide d'un médiateur, les particuliers peuvent chercher une solution mutuellement satisfaisante au règlement de leurs différends.
 

La médiation de voisinage en trois étapes

1 : Un résident Bordelais demande une médiation en prenant un rendez-vous.
2 : Un médiateur reçoit séparément les personnes concernées. Ces entretiens sont confidentiels.
3 : Si chaque partie le souhaite, une rencontre est organisée. Lors de ce rendez-vous, les solutions trouvées sont le fait des intéressés eux-mêmes, avec l'aide du médiateur.

Les entretiens comme les rencontres se tiennent dans un lieu neutre : soit à la cité municipale, soit au siège du GIP, soit dans les mairies de quartier.

Qui sont les médiateurs ?

Les médiateurs font partie d'une équipe mixte de médiateurs sociaux professionnels et de médiateurs bénévoles ayant suivi une formation spécifique. Ni juges, ni arbitres, ils représentent un tiers impartial.
Ils aident les personnes à s'écouter, se parler et se comprendre, afin de construire un accord. Tenus à une obligation de confidentialité, les médiateurs sont garants du cadre du déroulé de la médiation :
  • égalité et liberté d'expression,
  • courtoisie dans la discussion.

Demander une médiation

L'intervention des médiateurs est totalement gratuite. Il suffit de prendre rendez-vous.
  • soit par téléphone : 05 56 85 85 45,
  • soit en ligne en utilisant ce formulaire.

Devenir médiateur bénévole

S'impliquer bénévolement dans la médiation permet d'acquérir une expérience enrichissante dans le domaine de la régulation des conflits. Les futurs médiateurs bénéficient d'une formation et peuvent également participer à des actions de communication ou de sensibilisation.

Une formation pratique
A l'issue d'une présentation théorique du fonctionnement de la médiation, les bénévoles peuvent rapidement traiter leur premier dossier.

Participer pleinement à la promotion du bien vivre ensemble
Les médiateurs bénévoles ont la possibilité de prendre part à l'animation du réseau autour de la médiation ainsi qu'aux différentes actions de communication ou de sensibilisation, pour encourager citoyenneté et lien social.

Vous êtes intéressés
Vous pouvez envoyer votre candidature en ligne en utilisant ce formulaire.

Pour toutes questions
Contactez Sébastien Roignan au 05 56 85 85 45
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?