Artisans


Vous êtes artisan.
Vous êtes installé, vous souhaitez vous installer ou développer vos activités artisanales, nous sommes à vos côtés pour vous aider.

Créer et développer votre activité à Bordeaux

Nous pouvons vous guider pour réaliser votre approche de marché, analyser sa faisabilité et maîtriser les étapes de votre projet.

   Quelques pistes

Rechercher un local

Le choix d’un local adapté est primordial, il est le reflet de l’image de votre entreprise et l’un des garants de son succès. En tant que membre de l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise (OIE), la ville de Bordeaux travaille avec les principaux professionnels, promoteurs et investisseurs du secteur (liste en téléchargement), mais également avec l’ensemble des bailleurs sociaux. Nous vous proposons de bénéficier de ce réseau. Le cas échéant nous vous orienterons vers des pépinières ou hôtels d’entreprises.
Vous avez repéré un local commercial mais ne savez pas à qui il appartient ? Consultez les fichiers du cadastre : sur place 2€ par adresse au service Fiscalité/cadastre de la Mairie (entrée 2) ou par courrier en joignant un chèque à l’ordre du Trésor public (Attention ! Les plans ne sont disponibles qu’au service du cadastre de la Cité administrative).
Une convention de partenariat liant la ville de Bordeaux et la société d’économie mixte In Cité prévoit également la réhabilitation et la mise à disposition de locaux d’activités dans les pieds d’immeubles du centre historique.

   La pépinière artisanale

Créée en 2006 par la Ville en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'Artisanat de la Gironde, la pépinière d'entreprises artisanales Sainte-Croix accueille 9 enreprises artisanales et de services pour 23 mois. La Pépinière accompagne le développement des entreprises accueillies, avant leur installation définitive dans leurs propres locaux.
   Le droit de préemption
Depuis juillet 2008, la ville possède un droit de préemption sur les fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciaux. Un dispositif destiné au maintien de la diversité des activités commerciales et artisanales sur un périmètre défini.
   Sécurité et accessibilité
Quelle que soit la taille de votre structure, si elle reçoit du public, vous devez respecter certaines règles de sécurité (notamment incendie) et de bonne accessibilité pour les personnes handicapées.

Mobiliser des financements

Pour réunir les capitaux nécessaires à la concrétisation et la pérennisation de votre projet, nous vous aidons à déterminer les sources de financement prévisionnels : épargne personnelle, aides ou subventions à la personne, prêts d’honneur et crédits solidaires, primes et subventions à l’entreprise...

   Quelques pistes

Recruter

Avec la Maison de l'Emploi, nous vous aiderons à trouver des réponses concrètes à vos problématiques d'embauche et de formation.

Accessibilité et interventions en centre ville

Certains secteurs de Bordeaux sont régis par une réglementation particulière, notamment le centre historique, soumis à contrôle d’accès par des bornes. Les livraisons et interventions ou dépannages y sont autorisés le matin entre 7h et 11h.

En dehors de ces horaires restreints, un dispositif spécifique a été étudié avec la Chambre de métiers et de l’artisanat : un "macaron artisan" permettant de stationner plus longuement, une réglementation adaptée et de nouvelles aires de manutention. Toutes ces mesures et les conditions d’application sont présentées dans un guide (en téléchargement ci-dessous) qui précise les professions éligibles.

Contact

Chantal Bécot
Tél : 05 56 10 24 74
Courriel

En téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?