Tourisme et tourisme d'entreprises

Le tourisme fait les beaux jours de Bordeaux : sur les 5 dernières années, l’Office de Tourisme enregistre 35 % de visiteurs supplémentaires, un record historique de 1 888 634 nuitées commerciales en 2012 (+ 32 % depuis le classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco), ainsi qu’une flambée de l’oenotourisme marquée par une hausse de fréquentation des vignobles de 82 %.
Le plus grand vignoble de vins fins au monde accueille en effet des visites guidées 365 jours par an. Une attraction pour l’univers du vin qui ne se résume pas aux seules dégustations, mais dénote un intérêt croissant pour l’histoire, la fabrication et la connaissance de ce nectar mythique. A ce titre, les visiteurs sont attendus nombreux - plus de 400 000 par an - pour découvrir la future Cité du vin (ouverture en juin 2016).
Synonyme de fête, le vin est au centre de la grande manifestation oenotouristique de France Bordeaux Fête le Vin, qui tous les 2 ans réunit durant 4 jours sur les quais de la Garonne plus de 500 000 visiteurs.

Outre ses vins et sa gastronomie, la qualité de son patrimoine et de son cadre de vie sont également au premier plan de l’enthousiasme suscité par la ville. Plus grand centre urbain au monde inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, plus vaste secteur sauvegardé de France avec près de 350 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques, un grand théâtre, un auditorium, un orchestre national, des musées qui enregistrent plus de 400 000 entrées annuelles... à Bordeaux, le souffle de l’Histoire se mêle en permanence à celui de l’innovation.
Autre ingrédient phare de cette "douceur de vivre" si souvent évoquée à son propos, l’attention qu’apporte Bordeaux au confort de ses usagers : Bordeaux est distinguée par le label d'excellence "Ville et territoire vélotouristiques", et celui de "ville accessible pour les personnes en situation de handicap".
Les quelque 100 km de balade à pied qu’offrent la ville et ses alentours, et les atouts de sa situation géographique, valent par ailleurs à Bordeaux un écotourisme florissant.

Avec 300 hébergements touristiques dont 67 hôtels de tourisme (hôtels 5 *, chambres d'hôtes de prestige dans des hôtels particuliers, camping international ...), 6300 chambres dont 4300 en hôtels de tourisme, Bordeaux séduit également les businessmen.
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 400 M€, la métropole bordelaise et la Gironde s’affirment en effet comme une destination d’affaires de premier plan. Selon l’enquête de 2011 de l’ICCA (International Congress and Convention Association), Bordeaux se classe au deuxième rang des villes françaises hôtes des congrès internationaux, juste après Paris. Elle compte plus de 300 "manifestations d’affaires" par an totalisant près de 1,5 million de visiteurs.

À cet essor continu du tourisme, répond une accessibilité multimodale d'exception : un aéroport international figurant dans le top 5 des aéroports régionaux français, une infrastructure ferroviaire accueillant une moyenne 48 TGV par jour, un maillage routier et autoroutier qui met la capitale girondine à portée rapide de toutes les villes d'Aquitaine et des grandes régions économiques nationales. Sans oublier le Port de la Lune, deuxième port d’escale de la façade atlantique avec 250 escales de plaisance par an, qui accueille paquebots et yachts au coeur de la ville.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?