Vous êtes professionnel du tourisme

Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites et prestataires d'activités.
Nous vous aidons et informons sur de nombreuses démarches

Tourisme solidaire

Bordeaux, récemment inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, se veut une ville accessible à tous, y compris aux publics à besoins spécifiques :
Bordeaux, le label national "Destination pour Tous"
Le label Destination pour tous a été attribué à la ville de Bordeaux pour une durée de trois ans pour l'accueil des personnes en situation de déficience mentale ou motrice (2014‑2017). Ce label est une marque de qualité d'accueil créée par le ministère chargé du tourisme pour les clientèles en situation de handicap.
Cet outil qui vient compléter le label Tourisme et Handicap créé en 2001, permet une mise en synergie au niveau local des différents acteurs publics et privés autour d'un véritable projet territorial de tourisme pour tous. 
Pour plus d'informations : Bordeaux labellisée Destination pour Tous
Obtenez le label "Tourisme & Handicaps"
La Ville de Bordeaux s'est engagée dans une démarche de "territoire de séjour adapté", c'est-à-dire visant à offrir une offre produit complète (hébergements, restaurants, sites ..) pour les personnes souffrant de handicaps. Bordeaux est d'ailleurs ville pilote au plan national pour la création d'itinéraires de découverte adaptés. A ce titre, 3 itinéraires sont labellisés Tourisme & Handicaps (moteur et auditif).

Devenez partenaire du dispositif "Bourse solidarité vacances"
Vous souhaitez contribuer au développement de l'égal accès aux vacances et participer à une démarche de solidarité ? Mettez à disposition votre savoir-faire à des prix solidaires pour permettre à des personnes défavorisés d'accéder à des vacances, via le dispositif Bourse solidarité vacances".

Pour plus d'informations : Agence nationale pour les Chèques-Vacances

Démarche qualité

La Ville de Bordeaux, s'engage aux côtés de l'Etat, pour promouvoir la marque "Qualité Tourisme". Cette marque, créée en juin 2005, améliore la lisibilité de l'offre touristique de qualité. Elle constitue une garantie pour les touristes et assure une promotion accrue, en France et à l'étranger, des professionnels engagés dans la qualité, avec un slogan "Signe extérieur de confiance". Hébergements, restaurants, cafés, brasseries … peuvent d'ores et déjà intégrer cette démarche.

   Pour plus d'informations :

Gestion Environnementale

Vous avez un projet (création, modernisation...) d'hébergement touristique (hôtel, chambres d'hôtes...) et vous avez mis la protection de l'environnement au coeur de vos préoccupations. Outre la démarche HQE, le label de gestion environnementale "La Clef Verte", initié par la Fondation pour l'éducation à l'environnement, vous est proposé.
De nombreux critères sont pris en compte, notamment la gestion des déchets, de l'eau et de l'énergie, la conception des espaces intérieurs et extérieurs... 

   Pour plus d'informations :

Accepter les Chèques Vacances et capter une nouvelle clientèle

Que vous soyez hébergeur, restaurateur, gestionnaire de sites ou prestataire d'activité, vous pouvez accepter les Chèques Vacances.
Il s'agit de titres de paiement garanti qui se présentent sous la forme de coupures de 10 et 20 €. Près de 7 millions de personnes utilisent le Chèque Vacance dans plus de 135 000 établissements conventionnés en France. Chaque année, 10 000 nouveaux professionnels rejoignent le réseau.

   Pour plus d'informations :

La Taxe de séjour

Nouvelles règles depuis le 1er Janvier 2016
Comme dans la majorité des communes touristiques la taxe de séjour s'applique à Bordeaux. Cette taxe, payée par les touristes séjournant au moins une nuitée, est collectée par les hébergeurs (professionnels et particuliers), puis reversée à la collectivité. Sa recette est entièrement dédiée au financement d'actions en faveur du tourisme (promotion, animation...).
La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27/01/2014 a transféré à Bordeaux Métropole la compétence "promotion du tourisme". Ainsi, depuis le 1er janvier 2016 la taxe de séjour métropolitaine s'applique en remplacement de la taxe communale. Les tarifs communaux 2015 ne sont plus en vigueur.

Tous les hébergeurs touristiques (hôteliers, propriétaires de chambres d'hôtes, de meublés, campings...) et les particuliers qui proposent un hébergement à la location saisonnière ou qui louent des chambres à titre occasionnel au sein d'un logement occupé en permanence quel qu'il soit, sont assujettis à la taxe de séjour. En cas de défaut de déclaration, d'absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, une procédure de taxation d'office pourra être mise en oeuvre à l'encontre des logeurs, hôteliers, propriétaires ou intermédiaires défaillants.

Déclarer la taxe de séjour de manière simple et rapide
Bordeaux Métropole, qui collecte la taxe de séjour au réel a mis en place un portail Internet dédié et sécurisé : https://taxedesejour.bordeaux-metropole.fr

(Taxe de séjour 2015 : vous trouverez les tarifs en vigueur (jusqu'au 31/12/2015), règlement de la taxe et formulaire de déclaration en téléchargement.)

 
Pour plus d'informations :  
  • Bordeaux Métropole
    Tour 2000 - 7e étage
    Rue Jacques Nancy
    33000 Bordeaux Mériadeck
    Régisseurs de la taxe de séjour :
    Tél. : 05 56 93 93 44 - Frédéric Guichard
    Tél. : 05 56 93 93 86 - Mélanie Cadrou
    Courriel
    Site : https://taxedesejour.bordeaux-metropole.fr

Rejoignez les organismes locaux de tourisme

Vous souhaitez contribuer au développement de la filière Tourisme sur Bordeaux et bénéficiez d'une meilleure lisibilité :

En téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?