Comme dans la majorité des communes touristiques la taxe de séjour s'applique à Bordeaux. Cette taxe, payée par les touristes séjournant au moins une nuitée, est collectée par les
hébergeurs professionnels et particuliers, puis reversée à la collectivité. Sa recette est entièrement dédiée au financement d'actions en faveur du tourisme (promotion, animation...).
La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27/01/2014 a transféré à Bordeaux Métropole la compétence "promotion du tourisme". Ainsi, depuis le 1er janvier 2016 la taxe de séjour métropolitaine s'applique en remplacement de la taxe communale.
Tous les
hébergeurs touristiques (hôteliers, propriétaires de chambres d'hôtes, de meublés, campings...) et les
particuliers qui proposent un hébergement à la location saisonnière ou qui louent des chambres à titre occasionnel au sein d'un logement occupé en permanence quel qu'il soit, sont assujettis à la taxe de séjour. En cas de défaut de déclaration, d'absence ou de retard de paiement de la taxe collectée, une procédure de taxation d'office pourra être mise en oeuvre à l'encontre des logeurs, hôteliers, propriétaires ou intermédiaires défaillants.
Déclarer la taxe de séjour de manière simple et rapide
Bordeaux Métropole, qui collecte la taxe de séjour au réel a mis en place un portail internet dédié et sécurisé :
https://taxedesejour.bordeaux-metropole.fr
ATTENTION !
Nouvelles règles depuis le 1er mars 2018 pour la location de meublés de tourisme y compris la résidence principale
- La procédure de changement d'usage est désormais obligatoire pour toute location de courte période d'un logement qui n'est pas la résidence principale du loueur (meublés de tourisme)
- L'obtention du numéro d'enregistrement est désormais obligatoire pour mettre en location (passer une annonce) tous meublés (hors bail d'habitation) et meublés de tourisme (y compris la résidence principale).
› En savoir plus sur les procédures de changement d'usage et de télédéclaration du numéro d'enregistrement
Pour plus d'informations :
- Bordeaux Métropole
Tour 2000 - 7e étage
Rue Jacques Nancy
33000 Bordeaux Mériadeck
Régisseurs de la taxe de séjour :
Tél. : 05 56 93 93 44 - Frédéric Guichard
Tél. : 05 56 93 93 86 - Mélanie Cadroy
Courriel
Site : https://taxedesejour.bordeaux-metropole.fr