Services du musée des Arts décoratifs & du Design

La bibliothèque et le service de documentation

6 000 ouvrages, 51 titres de revues, dont 9 abonnements, couvrant divers domaines de l'histoire de l'art et des arts décoratifs.
Le fonds est en cours d'informatisation. Le projet a pour objectif de mettre à la disposition des spécialistes et des chercheurs les notices des 45 000 oeuvres du musée des Arts décoratifs et du Design.

La bibliothèque et le service de documentation sont ouverts aux chercheurs uniquement sur rendez-vous au 05 56 10 14 09.

L'édition d'ouvrages et de catalogues

Le musée des Arts décoratifs et du Design et l'association des Amis du musée des Arts décoratifs et du Design participent à la diffusion de la connaissance des arts décoratifs et du design auprès d'un très large public (de l'initiation à la recherche/spécialisation) par des monographies (artistes, courants, thèmes artistiques, techniques, …), des catalogues d'expositions, des affiches, des cartes postales, des jeux.
Ces ouvrages et catalogues peuvent être achetés à l'accueil du musée, à la boutique ou être consultés (notamment pour les ouvrages épuisés) à la bibliothèque.

La photothèque

La photothèque du musée est à la disposition des chercheurs, spécialistes et collectionneurs qui souhaitent disposer de photos des oeuvres du musée.
Les informations sur les conditions de mise à disposition des photographies (format, tarifs, usages) peuvent être obtenues auprès de la photothèque.

La boutique

Située dans un salon vert du legs Jeanvrot, la boutique est ouverte tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, ainsi que le 1er dimanche de chaque mois, de 14h00 à 18h00.
Placée sous l'égide des Amis du musée des Arts décoratifs et du Design, elle propose d'une part des répliques de modèles de porcelaine bordelaise et de faïence de Samadet, d'autre part des artistes régionaux comme l'orfèvre Roland Daraspe, les céramistes Maïthé Fouquet-Chantoiseau et Christine Viennet.

Les expositions temporaires sont souvent accompagnées de reproductions en accord avec le thème évoqué.

Des cartes postales et quelques livres sont également en vente :
  • Jacqueline du Pasquier, "Le goût de Bordeaux" Paris, RMN, 1996.
  • "Les Arts décoratifs bordelais. Mobilier et objets domestiques 1714-1895", Paris, Editions de l'Amateur, 1991.
  • "Bordeaux Arts déco", Paris, Somogy, 1997.
  • "Matière à poésie", exposition, 1998 ; J. du Pasquier.


Sur tous ces objets, les adhérents des Amis du musée des Arts décoratifs et du Design bénéficient de 5 % de réduction.

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?