Les structures d'hébergement

Pour les personnes ne pouvant avoir un logement individuel, il existe différentes structures d'hébergement.

Etablissements d'hébergements et de soins

  • Foyer d'accueil médicalisé (FAM)
    Changement d'appellation des Foyers à double tarification (FDT), maintenant on parle de Foyer d'accueil médicalisé (FAM).
  • Maison d'accueil spécialisé (MAS)
    Accueil des personnes ayant peu ou pas d'autonomie, ne pouvant exercer un emploi et nécessitant l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de la vie.

Etablissements d'hébergement

  • Foyer d'hébergement
    Accueil des personnes qui travaillent pendant la journée en milieu ordinaire, protégé ou encore en centre de rééducation professionnelle.
  • Foyer de vie ou occupationnel de jour (FOJ)
    Accueil des personnes qui ne peuvent plus travailler en milieu ordinaire et protégé, mais ayant suffisamment d'autonomie.
    Le Foyer de vie fonctionne comme un internat.
    Le Foyer occupationnel est une structure d'accueil de jour.

L'accueil familial

C'est une alternative entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif. Des familles d'accueils agréés peuvent vous héberger à titre onéreux. Un agrément est délivré par le Président du Conseil Général.
Pour trouver une famille d'accueil, vous pouvez contacter le bureau des accueillants familiaux au 05 56 99 33 33 ou consultez le site www.cg33.fr pour avoir plus d'informations.
Toutes demandes et orientations vers l'une de ces structures se fait au sein de la MDPH.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?