ALERTE MÉTÉO - 10/12/2017 - En raison d'une alerte météorologique vigilance jaune avec orages et rafales de vent à plus de 70 km/h, l'ensemble des parcs et jardins de Bordeaux sont fermés aujourd'hui. ► Site de vigilance Météo France

Rechercher un emploi

Des organismes oeuvrent pour faciliter l'accès des travailleurs handicapés à une vie professionnelle et sociale stable grâce à un accueil et un suivi adapté.

Pôle emploi

Le Pôle emploi délivre des prestations de service de droit commun ouvertes aux travailleurs handicapés et peut solliciter des partenaires spécialisés pour un accompagnement renforcé spécifique pour certains demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés.

Dans chaque agence, l'accueil des travailleurs handicapés et leur mise en relation sur les offres d'emploi déposées, sont assurés par les conseillers de l'emploi qui :
  • informent les entreprises sur les aides accordées pour l'embauche d'un travailleur handicapé;
  • travaillent en partenariat avec de nombreux autres acteurs de l'insertion professionnelle et plus spécifiquement avec le réseau Cap Emploi.
Pôle emploi 39 49 (numéro gratuit ou 0,11 euros TTC) Accéder au site (nouvelle fenêtre)

Cap Emploi et EPSR

En complément de l'action de l'ANPE, les structures Cap Emploi et les Equipes de Préparation et de Suite du Reclassement (EPSR) constituent les maillons essentiels du dispositif d'insertion des travailleurs handicapés.
En effet, elles ont pour objectif de placer les personnes en milieu ordinaire de travail sur des contrats durables.
A la fois service de placement spécialisé et d'assistance, ces organismes offrent une prise en charge adaptée aux difficultés particulières que peut rencontrer le travailleur handicapé à la recherche d'un emploi en entreprise ou pour conserver son emploi.
Les Cap Emploi et les EPSR apportent leur soutien à la personne handicapée tout au long du processus de reclassement et de réinsertion, en vue de faciliter l'accès ou le maintien dans une vie professionnelle stable.
Vous pouvez passer directement par le Cap Emploi si vous avez l'attestation de la RQTH.
CAP Emploi Gironde GIRPEH quai de Paludate : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) contact@capemploi33.org 05 56 31 38 27 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
CAP emploi Gironde media hand' treprise boulevard Godard : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 05 56 92 86 31
EPSR cours du Maréchal Juin : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 05 56 00 07 44

Mission locale

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, la Mission Locale, structure d'accueil, d'information et d'orientation, vous permet un accompagnement vers l'emploi.
Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes cours Pasteur : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) contact@missionlocalebordeaux.fr 05 56 79 97 20 Accéder au site (nouvelle fenêtre)

MDPH

Dans le cadre de ses attributions relatives à l'orientation professionnelle, la MDPH peut se prononcer pour une orientation du travailleur handicapé en milieu ordinaire. Elle ne peut pas, en revanche, proposer d'emploi.
MDPH Esplanade Charles de Gaulle : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) accueil-autonomie@gironde.fr 05 56 99 66 99 Accéder au site (nouvelle fenêtre)

Structures adaptées

La fonction publique devra satisfaire intégralement l'obligation légale d'emploi et mieux veiller à l'adaptation du poste de travail quand leur santé se dégrade.

  • Les entreprises adaptées (EA)
    Elles sont ancrées dans le milieu ordinaire. Elles devront conclure un contrat d'objectifs triennal valant agrément avec le préfet de région et un avenant financier annuel qui prévoira un contingent d'aides aux postes forfaitaires. S'y ajoutera une subvention spécifique en vertu des coûts engendrés par l'emploi de personnes handicapées à efficience réduite, en matière de formation et de suivi social.
    Ces structures peuvent servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises en milieu ordinaire. C'est la CDAPH (commission présente au sein de la MDPH) qui vous orientera soit vers un ESAT, soit vers les EA et les CDTD.
  • Les Centres de distribution de travail à domicile (CDTD)
    Ce sont des entreprises du milieu ordinaire employant au moins 80% de travailleurs handicapés. Vous exercez une activité professionnelle dans des conditions adaptées à vos possibilités.
  • Les établissements spécialisés d'aide pour le travail (ESAT)
    Le contrat de séjour est désormais appelé "contrat de soutien et d'aide par le travail". Une mise à disposition en entreprise est désormais possible, avec droit à réintégration au sein de la structure protégée. Chaque établissement recevra de l'Etat une aide au poste calculée en fonction de la rémunération versée au travailleur handicapé.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?