Transports en commun

En tramway

Moderne, rapide, sûr, confortable et respectueux de l’environnement, le tramway est accessible à tous grâce à ses larges portes coulissantes, son plancher de plain-pied pour entrer dans la rame. Le long des stations du tramway, des bandes d'éveil et de vigilance sont présentes pour les personnes ayant une déficience visuelle.
L'annonce sonore de l’arrêt est un élément d’information pour les usagers et pas seulement pour les non-voyants ! Un panneau lumineux indiquant la prochaine station et la destination peut être apprécié des malentendants et des personnes âgées.

L'obtention de la gratuité ou la réduction des tarifs se fait sous certaines conditions de ressources : en savoir plus sur cette démarche

En bus

Avec l'arrivée du tramway, le réseau de bus est restructuré et optimisé afin de favoriser la complémentarité des deux modes de transport.
100% des bus sont équipés de palettes rétractables. A l'arrêt, une rampe sort du dessous du bus, à hauteur de la portière centrale, le bus s'incline légèrement et la portière s'ouvre permettant ainsi un accès optimum.

L'obtention de la gratuité ou la réduction des tarifs se fait sous certaines conditions de ressources : en savoir plus sur cette démarche

En train

La SNCF a mis en place un service "Accès plus", concernant les personnes titulaires d'une carte d'invalidité ou de réformé, pensionné de guerre ; ou les personnes ayant un "handicap avéré". Ce service permet d'obtenir des informations, réserver son billet, organiser une prestation d'accueil et d'accompagnement.

Chaque année la SNCF édite le "Guide des voyageurs handicapés et à mobilité réduite". Il est disponible au guichet et en braille sur demande.
Adresse postale :
Rue Charles Domercq
33800 Bordeaux

Tél. : 36 35 (0,34 euros la minute)

En avion

Air France a lancé SAPHIR (Service d'Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations), une carte gratuite permettant de bénéficier de toute une gamme de prestations : réservations, réductions, accompagnement et prise en charge de vos bagages, équipements spécifiques à bord...

La carte d'invalidité permet des réductions sur les vols intérieurs pour la personne invalide et pour son accompagnateur, qui peut-être obligatoire quand la personne handicapée n'est pas autonome.
Les personnes qui en font la demande lors de la réservation, au moins 48 heures avant le départ, peuvent bénéficier d'une assistance de leur arrivée à l'aéroport jusqu'à l'accès à bord ainsi que pour le débarquement.
SAPHIR Air France

Tél. : 0820 01 24 24

Aéroport de Bordeaux - Mérignac
Adresse postale :
avenue du Président Kennedy
33700 Mérignac

Tél. : 05 56 34 50 50

En savoir plus...

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?