GILETS JAUNES - Premier bilan après les débordements du 8 décembre ► Lire la suite

Transport individuel

Le permis voiture

Si vous êtes candidat au permis de conduire, il faut remplir un dossier auprès de la commission médicale du permis de conduire de votre préfecture, une visite médicale gratuite sera fixée.
Les cours et épreuves sont effectués sur des véhicules adaptés, possibilités d'aménagements spécifiques pour les personnes malentendantes ou sourdes.
Le permis de conduire est délivré pour une durée maximum de 5 ans. Il faut prendre contact avec la préfecture ou une auto-école en vue de passer la visite médicale obligatoire qui notifie les types d'aménagements et la durée de validité du permis de conduire.
Les leçons de conduite, de même que l'épreuve de conduite peuvent se dérouler dans le propre véhicule du candidat si les aménagements nécessaires à la conduite sont trop spécifiques.
Si vous avez déjà votre permis mais que votre état de santé a changé ou s'est détérioré, il faut demander la régularisation du permis de conduire.

Renseignements, informations et démarches
Adresse postale :
2 esplanade Charles de Gaulle
CS41397
33077 Bordeaux cedex

Tél. : 05 56 90 60 60

Le stationnement

La carte européenne de stationnement et la carte mobilité inclusion
Ces cartes permettent de stationner gratuitement sur les places de voirie réservées ou pas aux personnes handicapées.

Pour faire une demande de carte de mobilité inclusion (CMI), la démarche est différente si la personne est invalide civil ou invalide de guerre. Pour l'obtenir, il faut adresser une demande accompagnée d'un certificat médical à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

La CMI remplace progressivement la carte européenne de stationnement, excepté pour les invalides de guerre.
La carte européenne de stationnement reste valable jusqu'au 31 décembre 2026. Les MDPH ne procèdent pas encore au remplacement de ces cartes qui restent valables.
Adresse postale :
Esplanade Charles de Gaulle
C.S. 51914
33074 Bordeaux

Tél. : 05 56 99 66 99

Les places de stationnement réservées
De nombreuses places de stationnement sont réservées aux véhicules détenteurs de la carte européenne de stationnement ou de la carte mobilité inclusion (CMI).
Toutes ces places sont géocalisées et accessible depuis un téléphone portable grâce au site optimisé pour les smartphones développé par la Mairie de Bordeaux.

Vélo et fauteuil roulant

Les Bordelais sont nombreux à adopter le vélo pour se déplacer dans le centre-ville. Les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent se joindre au peloton des promeneurs à deux roues le long des quais.

La Maison écocitoyenne met à disposition : 
  • 2 vélos pousseurs améliorés (harnais, repose tête..) sur présentation de la carte d'invalidité ou en échange d'un fauteuil roulant. Pratiques et ludiques, ils s'adaptent facilement à l'arrière d'un fauteuil roulant. 
  • 1 tandem, uniquement prêté aux malvoyants et aux aveugles.
La durée du prêt est d'une journée, du mardi au dimanche de 11h à 18h. C'est totalement gratuit !
Adresse postale :
Quai Richelieu
33000 Bordeaux

Tél. : 05 24 57 65 20 / 65 19

Fax :  05 24 57 65 21

A pied

Accessibilité et aménagements des voiries avec la présence de carrefour plain-pied, bandes podo-tactiles, dépressions charretières, feux sonores...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?