Les relations institutionnelles

Le programme "Relations institutionnelles" a pour finalité de promouvoir l’image de Bordeaux et de son administration municipale, en s’appuyant sur un réseau de villes partenaires et les grandes institutions nationales, européennes ou multilatérales.
Le Maire de Bordeaux et les services administratifs sont des vecteurs du rayonnement de la ville. Leur rôle à l’international consiste à :
  • augmenter l’attractivité économique et touristique de Bordeaux, 
  • assurer une veille des projets innovants menés par les collectivités territoriales étrangères (par exemple en matière d’économie d’énergie, d’accueil touristique, etc.) 
  • valoriser les services de la Ville en les impliquant dans une coopération technique, 
  • mettre en valeur Bordeaux dans la réalisation des objectifs de la politique étrangère de la France (par exemple dans le développement de la coopération avec un pays jugé prioritaire par le Gouvernement : Chine, Russie, Québec…) 
  • créer des synergies, car vue depuis les pays étrangers, l’image de Bordeaux est intimement liée à l’image de la Gironde et de l’Aquitaine, voire de la France tout simplement. Il est donc important d’articuler autant que possible les actions internationales de la Ville avec celles conduites par les autres acteurs institutionnels bordelais (Communauté Urbaine de Bordeaux, Conseil général de la Gironde, Conseil régional d’Aquitaine, CCIB, Bordeaux-Gironde Investissement , CEB, Université de Bordeaux…) mais aussi avec celles du gouvernement français.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?