Festiv' attitude

La ville de Bordeaux se mobilise contre les consommations excessives d'alcool, en particulier chez les jeunes. De nombreuses actions sont menées sur les lieux festifs avec pour ambition de responsabiliser chacun quant à sa consommation, son comportement et pour que la fête à Bordeaux rime avec convivialité, savoir vivre et respect des autres.
La démarche s'inscrit dans la continuité des actions menées par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la mairie de Bordeaux, en faveur de la santé et de la tranquillité publique.

Festiv'attitude s'articule autour de plusieurs actions de prévention, mais aussi de dissuasion.

Campagne d'affichage

"Fêtes pour le mieux ?"
Après avoir porté l'accent sur l'importance de la solidarité avec le slogan "Qui ramène qui ?", puis sur la modération de la consommation "Tout est question de dosage", cette troisième campagne de prévention s'axe sur la responsabilisation des jeunes à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Cette campagne s'effectue en partenariat avec les communes de Bordeaux, Cenon, Gradignan, Pessac et Talence, la Communauté urbaine de Bordeaux, l'Agence Régionale de Santé, le Rectorat, les universités de Bordeaux, les grandes écoles, la coordinatrice du dispositif d'appui (DAADD) et la radio Black Box-Wit FM.
Festiv'attitude a pour ambition de limiter les phénomènes de violences et d'incivilités liés à l'alcool, notamment aux abords des établissements de nuit, sur les quais, sur le parvis de la gare ou en fin de semaine dans les transports en commun. La ville lutte contre l'appropriation par des jeunes de nouveaux lieux de consommation, en particuliers lors d'événements ponctuels (place de la Comédie, miroir d'eau des quais).

Festiv'attitude est un projet global de sensibilisation de la jeunesse, destiné à améliorer des comportements qui peuvent s'avérer souvent dangereux et problématiques pour les intéressés, comme pour celles et ceux qui se trouvent à proximité. Il est conduit par un groupe de réflexion mis en place à Bordeaux depuis fin 2006, inspiré du projet québécois Educ'alcool qui prône "la modération pour promouvoir la culture du goût au détriment de celle de l'ivresse".

Le Somm'enBus !

Chaque jeudi, vendredi et samedi, de minuit à 6h du matin, un bus spécialement aménagé accueille les fêtards éméchés dans trois lieux de la ville.

  (suite)

"Soul tram" : un dialogue informel en musique

Reconduite en 2014 de l'opération de sensibilisation originale qui se déroule chaque jeudi soir entre 21h et 0h30, dans le tramway bordelais de la ligne B entre les stations Forum (Talence) et Bassins à flot, à partir du 17 octobre jusqu'en juin 2014.

L'équipe Tendances Alternatives Festives (TAF) de l'ANPAA33 accompagnée d'un "caddy musical" de l'association Allez les filles, ira à la rencontre du public venu faire la fête à Bordeaux, ou qui repart vers le campus.
Des messages de prévention et de modération seront délivrés pendant le trajet, l'accompagnement musical permettant de faire baisser les tensions éventuelles ou les atmosphères électriques sur les fêtards alcoolisés. Cette action vise aussi à réduire les actes d'incivilités qui se produisent parfois le soir à bord des trams.
Les partenaires impliqués sont la Ville de Bordeaux, ANPAA33, Unis cité, TBC / Kéolis, Allez les filles.

Autres actions

Certaines mesures pour lutter contre l'alcoolisation excessive permettent de quadriller la ville en termes de prévention et de protection des individus :
  • une brigade nautique : une brigade nautique permanente constituée de quatorze fonctionnaires est en place à Bordeaux. Elle intervient de 23h à 7h du matin. Trois sur un bateau et deux en patrouille pédestre le long de la Garonne. Cette brigade est opérationnelle depuis janvier 2013.
  • des bouées de long de la Garonne : une quinzaine de bouées sont posées sur les bords de la Garonne, solidement attachées.
  • des animations de prévention (siestes musicales, concerts muets, boxe and soul).
  • des caméras de vidéosurveillance jalonnent le fleuve.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?