Les filières au lycée horticole

Productions florales

La spécialité professionnelle "productions florales et légumières" permet à des jeunes de se former à des métiers en relation avec les végétaux, (plantes en pots, fleurs coupées, légumes...) de la multiplication jusqu’à la commercialisation.

Ces métiers demandent beaucoup d'observation, de minutie et de goût pour l'esthétique.

C'est un secteur de production à la pointe du progrès. Les travaux sont variés et demandent de bonnes connaissances techniques : multiplications, culture biologique, mécanisation, informatique font partie des compétences attendues.

Les formations débouchent sur des métiers variés : serriste, ouvrier horticole qualifié, technicien, paysagiste d'intérieur, maraîcher, vendeur en jardinerie... Le secteur horticole, en plein essor, a besoin de personnel qualifié, mobile et passionné.

Travaux paysagers

La spécialité professionnelle "aménagement paysagers" permet à des jeunes de se former à des métiers en relation avec la nature, l'environnement, les végétaux et les jardins.

Les métiers du paysage demandent une bonne constitution physique, mais aussi de solides connaissances techniques, un goût pour le travail en équipe, un sens de l'esthétique et de l'organisation.

Les formations débouchent sur des métiers variés : jardinier, technicien du paysage, concepteur, paysagiste d'intérieur, commercial...

Du CAPA au BTS le secteur de l'aménagement paysager est aujourd'hui en plein développement. La conception, la réalisation et l'entretien des espaces verts privés et publics, restent une préoccupation majeure pour l'amélioration de notre cadre de vie.

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?