Mon année au conservatoire de Bordeaux

Vous êtes élève au Conservatoire ? Retrouvez ici toutes les informations utiles au bon déroulement de votre année au Conservatoire.

Vie scolaire

Ce service suit la formation de chaque élève ou groupe d'élèves, de l'emploi du temps à l'évaluation. Il est responsable de la gestion administrative de la scolarité et met en oeuvre les meilleures conditions d'accueil, d'écoute et d'organisation dans le cadre prioritaire de la mission d'enseignement du conservatoire.

Droits d'inscription

La scolarité au Conservatoire est associée au règlement de droits d'inscription. Pour la rentrée 2020-2021, les tarifs ont été arrêtés lors de la délibération 2020/164 du conseil municipal du 23 juillet 2020.

Téléchargement

Aides financières

Les élèves inscrits en Cycle d'Orientation Professionnelle (COP) peuvent bénéficier des aides financières de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) sous certaines conditions.

Centre de documentation : prêt de documents et d'instruments

Centre de ressources, à la fois pour les besoins de l'enseignement artistique et de la recherche, c'est un lieu d'information, de prêt et de consultation de documents pour des publics internes et externes au conservatoire.

Bibliothèque
Plus de 3 400 livres, dont une collection pour enfants.
25 000 partitions.
Thèses, mémoires, revues spécialisées en consultation.

Le fonds est consultable via le service en ligne des bibliothèques de Bordeaux :
  Accéder au catalogue en ligne puis cocher "Conservatoire de Bordeaux" dans le choix "Limiter la recherche (facultatif) - Bibliothèques".

Discothèque - écoute sur place
8 000 CDs
1 000 disques vinyles

Centre Européen de saxophone - Fonds Londeix
Riche de plus de 6 000 partitions, d'enregistrements sonores, de livres, revues et documents divers, il est accessible en consultation et en prêt aux élèves et professeurs du conservatoire et, sous certaines conditions, à un public extérieur (étudiants et chercheurs français et étrangers).

Prêt d'instruments
Le Centre de documentation dispose d'un parc de plus de 400 instruments. Le conservatoire propose aux élèves, débutants prioritairement, la mise à disposition d'un instrument pour la durée de l'année scolaire, dans la mesure des disponibilités. Le prêt est accessible aux élèves inscrits dans la discipline de l'instrument souhaité.
  • Bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone alto
  • Cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse, viole de gambe
  • Clavier : accordéon
  • Cordes pincées : luth, guitare, clavicorde
  • Cuivres : cor, cornet, trompette, trombone, tuba

Restauration

Le service de restauration est ouvert tous les midis de 11h30 à 13h15 du lundi au vendredi inclus.
Des repas SIVU sont proposés. Les tickets sont vendus par la régie du conservatoire selon un calendrier défini. Une fois les tickets SIVU achetés, les repas sont à réserver auprès du service restauration au moins 8 jours avant. Il est également possible de prendre ses repas préparés à la maison.

Action culturelle

Le service de l'Action culturelle coordonne l'ensemble des Scènes Publiques. Il a en charge le fonctionnement et la mise en oeuvre des projets d'action culturelle et l'accueil des spectateurs en lien avec les autres services.

L'École du spectateur

Elle fait partie du parcours des élèves et contribue à leur formation, au côté des enseignements et des Scènes Publiques. Il est important, pour nourrir la créativité, les capacités d'analyse et le sens critique des élèves. Les structures culturelles du territoire métropolitain offrent la possibilité d'assister aux spectacles des compagnies, des ensembles instrumentaux et vocaux, des orchestres et autres formations du spectacle vivant d'aujourd'hui. L'École du spectateur donne accès, sur présentation de la carte d'élève :
  • à des tarifs préférentiels sur une sélection de spectacles
  • à des accueils gratuits de groupes-classes

Association des parents d'élèves et amis du Conservatoire de Bordeaux

Elle siège au conseil d'établissement du conservatoire et offre différents services à ses adhérents.
Permanences :
Mercredi de 14h00 à 17h00 - Samedi de 10h30 à 12h00.
Contacts :
Tél. : 06 02 32 49 96 - 06 77 74 94 02
Courriel : amisduconservatoiredebordeaux@gmail.com
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?