En train

Chaque jour, la gare Saint-Jean accueille 260 trains dont 25 allers-retours TGV Bordeaux/Paris-Montparnasse, 4 allers-retours Bordeaux/Lille, 2 allers-retours Bordeaux/Strasbourg, 200 TER (Train express régionaux) reliant la capitale régionale à toutes les villes d'Aquitaine. Plus de 12 millions de voyageurs y transitent chaque année. Ils seront 18 millions avec l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en juillet 2017.
La nécessité de développer cette offre afin d'accompagner l'accroissement du tourisme et la construction européenne a conduit l'État, les collectivités locales et Réseau Ferré de France à entreprendre de très grands travaux, seuls susceptibles de faire sauter le fameux "bouchon ferroviaire" de Bordeaux : création d'un nouvel ouvrage de franchissement de la Garonne à 4 voies ; remaniement des voies, rallongement des quais et création de voies pour le TER afin d'augmenter la capacités d'accueil des trains en gare Saint-Jean...

Bordeaux-Paris en 2h04

Le 2 juillet 2017 l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique, l'Océane, met Bordeaux à 2h04 de Paris. Un temps de trajet amélioré de 1h10 environ pour les trains les plus rapides.
Le TGV Euroduplex l'Océane qui peut transporter 556 voyageurs, sur deux étages, permettra de voyager vite, mieux et plus.
Le matin, un premier train permett aux Bordelais d'arriver à Paris peu après 8h et aux Parisiens d'arriver à Bordeaux avant 9h. Le soir, pour le retour, un dernier train part de chaque ville vers 21h.
Une desserte sans arrêt entre Bordeaux et Paris, est cadencée à l'heure et à la demi-heure en heure en pointe vers Paris le matin et vers Bordeaux le soir avec 18,5 allers-retours sans arrêt par jour en semaine, hors été.
Elle est complétée par des dessertes rapides à 1 ou 2 arrêts et des dessertes s'arrêtant dans des villes intermédiaires telles que Saint Pierre des Corps, Poitiers, Angoulême ou Libourne.
Ainsi, Bordeaux bénéficie de 33,5 allers-retours par jours (dont 18,5 sans arrêt) avec Paris.
Le nouveau TGV permet de voyager mieux avec de nouvelles rames équipées de nouveaux espaces intérieurs plus fonctionnels et connectés (prises USB individuelles, prises 220 V pour deux voyageurs, connexion wifi) ; des gares rénovées et modernisées. Il propose également un renforcement de l'offre qui devient plus conséquente, mieux positionnée et plus complémentaire avec les TER.
Par ailleurs, la mise en service du TGV Est-européen en juin 2007 permet de relier directement Bordeaux aux régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Grâce à la création de liaisons directes, via notamment la construction de nouvelles gares, les temps de trajet ont considérablement réduits ; ainsi Bordeaux-Strasbourg s'effectue désormais en 6h20 au lieu de 8h30.

A votre arrivée en gare Saint-Jean

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