Musée des Arts décoratifs et du Design

Façade de l'hôtel de Lalande
Le musée est installé dans un hôtel particulier, l'hôtel de Lalande, construit à Bordeaux entre 1775 et 1779 pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande. Cette maison va changer de statut au fil du temps. En 1880, elle est rachetée par la Ville qui y installe tout d'abord les services de police et y construit une prison, à l'arrière de l'hôtel, à l'emplacement du jardin. Puis la Ville établit un premier musée d'Art ancien, en 1924, qui sera transformé en musée des Arts décoratifs en 1955. En 1984, le musée est réaménagé pour évoquer une riche demeure aristocratique, emblématique du siècle des Lumières bordelais et les réserves de ses collections sont logées dans l'ancienne prison.
En 2013, l'institution est renommée musée des Art décoratifs et du Design, signifiant ainsi sa volonté de devenir un lieu majeur de diffusion de la culture du design.
En 2016, l'espace de la prison est vidé afin d'étendre la surface du musée ouverte au public.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?