ALERTE ORAGES - 14/12/2017 13h30 - Vigilance jaune activée avec des vents en rafales de 65 à 80 km/h sous orages entre 22h et 1h. Soyez prudents. ► Site de vigilance Météo France

Le Conseil Local de Santé

Engagée dans une démarche de promotion de la santé de ses habitants, Bordeaux propose aux divers acteurs de la ville (habitants, professionnels, institutions, associations...) de différents secteurs (santé, social, animation, éducation, insertion...), un espace de rencontre afin de mettre en synergie les actions et dispositifs existants et de se mobiliser ensemble sur des projets de promotion de la santé à partir de thématiques prioritaires.
Ses objectifs : 
  • Contribuer au mieux être physique, psychique et social des habitants
  • Informer, sensibiliser et promouvoir une hygiène de vie saine
  • Favoriser l’accès aux structures de prévention et de soins
  • Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé
  • Promouvoir un environnement favorable à la santé

Le Conseil local de santé en quelques mots
Grâce à une mise en synergie des partenaires locaux (secteurs éducatif, social, insertion, animation, soins, prévention, libéraux...) et une participation active des habitants, le Conseil Local de Santé de Bordeaux animé par sa Direction du Développement Social Urbain est une instance de concertation à l’échelle de la Ville regroupant une centaine de partenaires de différents secteurs (soin, prévention, social, insertion...) afin de faciliter l’accès aux soins et à la prévention sur le territoire Bordelais.
Bordeaux développe également une approche territorialisée (infra-communale) de la santé en développant notamment les Ateliers Santé Ville (sur le Lac et la Bastide) et de nombreux projets de quartier (sur Bordeaux sud, le Grand parc, Bordeaux nord...).
Le point d’ancrage est le quartier, lieu de proximité immédiate. Il permet d’impliquer plus fortement les acteurs de terrain et garantit la concrétisation des projets dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Actions à l'échelle des quartiers

La ville développe la démarche "Atelier Santé Ville" sur deux de ses quartiers : le Lac et la Bastide.
Un Atelier Santé Ville mobilise les professionnels des divers secteurs (sanitaire, éducatif, social, culturel, insertion, animation...) et les habitants pour agir sur la prévention, l’accès aux soins sur un territoire. Il offre aux acteurs un espace où ils peuvent croiser leurs constats, leurs pratiques, leurs projets pour faire émerger des solutions et des propositions concrètes et adaptées au quartier.
Trois axes forts :
  • Réaliser un diagnostic santé partagé et définir un Plan Local de Santé sur le territoire
  • Promouvoir, accompagner, coordonner des actions santé de proximité, adaptées aux besoins de la population concernée
  • Favoriser l’interconnaissance et le travail en réseau

Contexte législatif des Ateliers Santé Ville
Créé par le Comité Interministériel à la Ville, 14 décembre 1999.
Circulaire DIV/DGS, 13 juin 2000, relative à la mise en oeuvre des ASV.
Circulaire Interministérielle, 4 septembre 2006, relative à l’élaboration des Projets locaux ou territoriaux de santé publique et développement des ASV.

Contacts

Coordinatrice du Conseil Local de santé
Tél. : 05 56 10 19 37
Courriel : p.lherm@mairie-bordeaux.fr

Coordinatrice des Ateliers Santé Ville
Tél. : 05 56 10 33 96
Courriel : f.ramat@mairie-bordeaux.fr

Secrétaire
Tél. : 05 56 10 27 48
Adresse postale :
4 rue Claude Bonnier
33045 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 27 50

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?