Démarches qualité et labels

La ville de Bordeaux pratique une gestion raisonnée et écologique de ses espaces verts afin de réduire l'impact de ses techniques d'entretien sur l'environnement (politique zéro phyto, matériels électriques, broyage et réutilisation in situ des déchets verts, semences en Végétal Local...). Par ailleurs, elle aménage ses parcs et jardins afin d'ancrer durablement la nature en ville, créer une trame verte sur l'ensemble du territoire bordelais et ainsi favoriser la biodiversité locale dans le cadre de son programme ambitieux de végétalisation.

Avec ces 430 hectares d'espaces verts, Bordeaux s'inscrit dans le cadre de démarches qualité ou de labellisation suivantes.

Villes et villages fleuris

Villes et villages fleuris
Riche de plus de (60 ans) d'histoire, le label des Villes et Villages Fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, dont plus de 4 000 sont labellisées. Évoluant avec les attentes des citoyens et le changement climatique, le label s'engage sur des enjeux tels que l'aménagement du territoire (sentiers pédestres), le choix des végétaux (Végétal Local), la préservation de l'environnement (réduction de la consommation d'énergie, préservation de la ressource en eau) ou encore la qualité de l'espace public (création de liens de proximité). Il valorise ainsi les communes qui offrent un cadre de vie harmonieux où le végétal et la biodiversité sont préservés.

À la suite de la visite du jury régional, le 8 septembre 2023, Bordeaux a maintenu la troisième fleur du label Villes et Villages Fleuris. Cette distinction salue la vision écologiste de Bordeaux qui vise à ancrer durablement la nature en ville mais aussi à inventer un modèle urbain avec, pour ambition, le partage équitable de nos espaces publics au profit de leur renaturation et des modes doux non polluants. Une ambition portée par le programme d'actions Bordeaux grandeur Nature.

Cette distinction régionale valorise les évolutions mises en oeuvre pour une gestion des espaces verts plus écologique et plus durable.

En 2024, la ville de Bordeaux est proposée pour l'attribution de la quatrième fleur du label, une distinction nationale.

Ecojardins

Ecojardins
Depuis 2013, seize parcs de Bordeaux (dont un parc-cimetière) ont obtenu la labellisation Ecojardin pour la qualité écologique de leur gestion. Cette certification pour trois ans est reconduite tous les 5 ans après son premier renouvellement lors d'un audit de conformité mesurant les évolutions de gestion vis à vis du référentiel Ecojardin .

16 sites labellisés :
  • En 2013 :
    - Parc des Berges du Lac
    - Réserve écologique des Barails
    - Parc des Berges de Garonne
    - Jardin Public
    - Jardin de la Visitation
    - Jardin des Dames de la Foi
    - Square Brascassat
    - Parc aux Angéliques
    - Parc Bordelais
    - Jardin de la Béchade
    - Parc Monséjour
  • En 2018 :
    - Jardin des Lumières
    - Parc cimetière de la Chartreuse
    - Jardin des Barrières
  • En 2019 :
    - Séquence Deschamp du parc aux Angéliques

Créé en 2012 par Plante et Cité, le label Ecojardin suit les principes suivants : un label par site avec une démarche globale de gestion écologique sur la ville, des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants, l'engagement dans une démarche d'amélioration continue. Près de 400 sites labellisés Ecojardin à ce jour en France.

Chiffres clés :
  • 577 sites labellisés en France
  • 16 sites à Bordeaux soit 259 hectares
  • Dernier audit de conformité : mars 2021
  • Dernier comité de labellisation : 25 juin 2021

Refuges LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux

Rouge-gorge
Rouge-gorge
Depuis 2009 la ville de Bordeaux est engagée dans la protection des oiseaux et leur maintien en milieu urbain. Pour la réussite de cette action 240 nichoirs en béton de bois ont été installés sur 11 parcs et jardins emblématiques de la ville (Parc Bordelais, Jardin Public, Parc Rivière, Jardin de la Béchade, jardin de Brascassat, jardin de la Visitation, jardin des Dames de la Foi, Parc Monséjour, parc des Berges du Nord, Parc aux Angéliques et place des Martyrs de la Résistance) pour accroitre les effectifs en fort déclin.

Les espèces retenues (mésanges, rouges-queues, sittelles, grimpereaux, rouges-gorges, gobes mouches) sont des précieux auxiliaires dans la lutte biologique. Elles permettent l'abandon des produits chimiques contre les insectes ravageurs et participent au maintien de la biodiversité dans les parcs et jardins de la ville. D'autres, comme la chouette hulotte, limitent la présence de petits rongeurs.

Les inventaires des espèces et le suivi de nidification sont réalisés en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui accorde le label "Refuge LPO" agrément mettant en valeur des espaces publics ou privés (de particuliers ou de personnes morales) préservant et favorisant la biodiversité tout en offrant à l'homme une meilleure qualité de vie. Dix sites de la ville de Bordeaux, gérés de façon écologique et ayant fait l'objet d'études diagnostic et respectant les recommandations de gestion par la LPO ont été certifiés. D'autres espaces parfois inattendus comme le cimetière de la Chartreuse sont en attentes de certification.

ISO 14001

Bordeaux met en oeuvre un système de management environnemental (SME) pour la gestion de ses espaces verts. Le SME est un outil de gestion qui permet à une entreprise ou à une collectivité de réduire son impact sur l'environnement. Cette démarche implique la mise en place d'un dispositif d'évaluation et d'amélioration continu dans une perspective de développement durable.