Certi'Crèche : un label qualité

ACTUALITÉ

Les résultats de l'enquête de satisfaction
Dans le cadre de Certi'crèche, les familles dont les enfants sont en crèche à Bordeaux ont répondus à l'enquête de satisfaction en février 2016. Découvrez les résultats !
Le label Certi'Crèche (délivré par l'AFNOR) a été remis officiellement à la ville le jeudi 17 octobre 2013. Bordeaux est la première ville de France à obtenir, pour ses 30 crèches municipales, ce label national de certification dans le secteur de la petite enfance en collectivités.

Certi'Crèche est un référentiel d'engagement de service créé à l'initiative de la Ville de Bordeaux et développé en partenariat avec AFNOR Certification.
En octobre 2010, la ville a eu la volonté de créer une charte qualité relative à l'accueil de la petite enfance.
L'AFNOR, intéressée par cette démarche pour laquelle il n'existait pas de référentiel national l'a accompagnée. Ainsi, la Ville a contribué à la création du référentiel Certi'Crèche édité par l'AFNOR le 25 janvier 2013. Celui-ci est désormais opposable à toute collectivité qui s'engagerait dans une telle démarche.
L'objectif est d'améliorer la qualité de l'accueil des enfants et la relation avec les familles au sein des établissements Petite Enfance.

Ce label Certi'Crèche repose sur sept engagements : 
  • des modalités d'admission claires et transparentes
  • un accueil adapté à chaque situation pour répondre aux besoins de l'enfant et des parents, en particuluer des locaux accueillants, adaptés, sécurisants
  • une prise en charge personnalisée de l'enfant. Sont passées au crible les notions d'arrivée, d'adaptation, d'alimentation, de développement et de départ de l'enfant de l'établissement
  • une relation entre les parents et les professionnels basée sur l'échange et le dialogue
  • un établissement largement ouvert sur son environnement
  • une organisation responsable à l'écoute et au service des familles
  • une démarche concertée d'amélioration continue des prestations"


Le label applicable à l'ensemble des établissements municipaux d'accueil du jeune enfant pourra, à terme, s'adapter aux autres structures telles que crèches associatives ou privées.
La certification est délivrée pour une durée de 3 ans.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?