MÉTÉO - 12/12/2019, 17h30 - Météo France a émis une alerte vigilance orange pour vent violent et risque d'inondation ► Plus d'informations

GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI - MAJ : 12/12/2019, 15h30 ► La situation dans les établissements bordelais

Accompagner les parents

Pour aider pleinement les adultes dans l’exercice concret et quotidien de leur rôle de parents, le service municipal de la petite enfance propose des structures d’accompagnement qui vont au-delà des services traditionnels d’accueil de l’enfant.
Autour de la petite enfance

Des espaces pour les familles

La Parentèle 
Ouvert depuis 2003, La Parentèle est une structure de service public qui propose un accueil aux familles : ouvert à tous, anonyme, et gratuit. Vous y trouverez un espace de jeu, un espace pour se poser, un espace pour échanger et rencontrer d'autres adultes ou enfants.
Le Petit Prince, espace petite enfance, enfance et familles
Un lieu pour les familles à Bordeaux. "4 lieux en 1 !" Il accueille à la fois : un lieu d'Accueil Enfants Parents, une ludothèque, un Relais d'Assistantes Maternelles et des espaces de loisirs enfance qui ouvrent leurs portes chacun leur tour au 35 rue Jean mermoz, dans le jardin de la Croix du Sud.

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)
Ces lieux d'accueil s'inspirent des maisons vertes créées par Françoise Dolto. Ils proposent un accompagnement à la parentalité : lieux d'accueil et d'écoute des tout-petits accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s'en occupent habituellement. Jusqu'à 4 ans ou 6 ans et accompagnés d'un adulte, les petits sont accueillis dans un espace équipé de jeux et de jouets. L'accueil est anonyme, libre et gratuit.
Ces structures permettent aux parents de se rencontrer, échanger sur leurs pratiques éducatives et trouver un soutien auprès de l'équipe. Ces lieux préparent également à la séparation et contribuent à l'accès à l'autonomie et à la socialisation des enfants.
Lieux d'accueil municipaux et associatifs subventionnées par la mairie de Bordeaux et la CAF

Le Centre Papillon
Un lieu d'écoute et de partage accessible et ouvert à tous les parents, futurs parents et enfants jusqu'à 9 ans. Une équipe spécifique accompagne les futurs parents et parents en situation de handicap moteur et/ou sensoriel. Toute l'année des professionnels de la santé, de la petite enfance et du juridique vous accueille et vous accompagne au travers d'ateliers enfants/parents et séances individuelles.
La Maison de Nolan
L'équipe de cette structure vous propose des "salons" d'activités créatrices et de bien-être pour les familles ayant un enfant de 0 à 6 ans.
La Maison des familles
Ce lieu est une maison ouverte à tous, de tout horizon et de toute culture avec ou sans leur(s) enfant(s). Grâce à une vie quotidienne partagée et l'action collective, le lien se (re)crée afin de se rencontrer, échanger... Un lieu où le parent est le premier éducateur de son enfant.
Le Kfé des familles
Un lieu convivial où petits et grands apprécient de se retrouver autour d'un café, un coin bébé est aménagé avec un espace d'éveil et de motricité.

Des espaces récréatifs

Jeux d'éveil, jeux de plateaux, jeux multimédias, animations... Dans un espace ouvert à toutes les générations, la ludothèque Interlude invite familles, bébés, jeunes enfants, adolescents, à se retrouver pour jouer ensemble ou séparement à tous types de jeux, des plus classiques aux plus récents.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?