Le palais des sports et le marché Victor Hugo

Le palais des sports

Après 2 ans et demi de travaux et une restructuration complète, le Palais des sports de Bordeaux renoue aujourd'hui, en 2016, avec sa fonction sportive initiale. Cet espace emblématique a été totalement repensé, avec une aire de jeu ramenée au niveau du sol d'origine pour récupérer les 5 premiers rangs de gradins et gagner 650 places (jauge maximale, 2700 places en configuration basket).
Les usages
Le Palais des sports accueille les équipes de 
  • JSA basket masculin (Fédérale 1)
  • BMV Bordeaux Mérignac Volley (élite)
  • Union saint Bruno Badminton (mixte) en nationale 1

L'équipement est également au service du sport de proximité. Dès cette année, des groupes d'universitaires, 3 collèges, 3 lycées, et les écoles primaires du secteur, mais aussi 15 heures d'entrainement des clubs sportifs du quartier
La restructuration
Les locaux ont été entièrement réaménagés avec l'aire de jeu ramenée au niveau du sol d'origine pour récupérer les 5 premiers rangs de gradins et gagner 650 places supplémentaires (jauge maximale en configuration basket : 2700 places).
Des vestiaires avec sanitaires et des locaux dédiés ont été aménagés au sous-sol pour la pratique sportive. Au total le Palais des sports représente un espace de 5300 m².
Des espaces de réception et des buvettes sont offerts au public et au VIP avec vue sur le terrain de jeu.
Repères
Localisation : cours Victor Hugo et place de la Ferme de Richemont
Montant des travaux : 6 500 000 €
Financements : mairie de Bordeaux / Conseil régional / Etat CNDS / Conseil général
Maître d'œuvre : Atelier Ferret Architectures
Maîtrise d'ouvrage : mairie de Bordeaux

Le marché Victor Hugo

Faisant partie du même ensemble que le Palais des sports, le marché Victor Hugo va faire l'objet d'une rénovation complète.
La Ville s'était engagée à rénover le rez-de-chaussée et le sous-sol de l''ancien marché : les  travaux ont débuté en janvier 2017 pour une livraison à l'automne 2018.

L'ancien marché accueillera bientôt une salle de sport multisports, un dojo, une salle de gymnastique pour les acteurs et écoles du quartier et 2 commerces en façade.

Début des travaux
La pose de la première pierre des travaux de réhabilitation a eu lieu le 11 janvier 2017.
Le chantier devant durer 15 mois, des aménagements ont été prévus pour conserver et faciliter la circulation des piétons. Tandis que le trottoir devant le marché est intégralement occupé par le chantier, pour la sécurité et le confort de tous, la voie bus a été transformée en trottoir temporaire.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?