Le palais des sports, le marché Victor Hugo et la rue Ravez

Dans le cadre de Bordeaux [Re]Centres, le quartier Saint-Paul / Victor Hugo fait l'objet de réaménagements : le réaménagement de la rue des Ayres (terminé), la rénovation du Palais des Sports et de son parvis (terminée), la reconversion de l'ancien marché Victor Hugo en gymnase et commerces de proximité (en cours) et le réaménagement de la rue Ravez (en cours).

Le palais des sports

Après 2 ans et demi de travaux et une restructuration complète, le Palais des sports a renoué, en 2016, avec sa fonction sportive initiale. Cet espace emblématique a été totalement repensé, avec une aire de jeu ramenée au niveau du sol d'origine pour récupérer les 5 premiers rangs de gradins et gagner 650 places (jauge maximale, 2700 places en configuration basket).

Le Palais des sports accueille désormais les équipes de JSA basket masculin (Fédérale 1), le BMV Bordeaux Mérignac Volley (élite) et l'Union saint Bruno Badminton (mixte) en nationale 1. L'équipement sert également au sport de proximité : groupes d'universitaires, 3 collèges, 3 lycées, et les écoles primaires du secteur, mais aussi 15 heures d'entrainement des clubs sportifs du quartier.

Repères
Montant des travaux : 6 500 000 €
Financements : mairie de Bordeaux / Conseil régional / Etat CNDS / Conseil général

Le marché Victor Hugo

Faisant partie du même ensemble que le Palais des sports, le marché Victor Hugo a fait l'objet d'une rénovation complète.
La Ville s'était engagée à rénover le rez-de-chaussée et le sous-sol de l''ancien marché : les  travaux ont débuté en janvier 2017. Les locaux ont été livrés en septembre 018.

L'ancien marché de 600m² accueille désormais une salle de sport multisports, un dojo, une salle de gymnastique pour les acteurs et écoles du quartier et 2 commerces en façade.
Le Conseil municipal de la Ville de Bordeaux a décidé d'appeler cette structure : site sportif Alice Milliat.

Alice Milliat (1884-1957), militante du sport féminin 
Elle est l'une des figures mal connues de l'histoire du sport en France. Elle a pratiqué la natation, le hockey, l'aviron et fut au début du 20e siècle la pionnière du sport "pour et par" les femmes. Fondatrice de la Fédération des sociétés féminines sportives de France (1917) et présidente de Fémina-Sport (premier club sportif féminin français fondé en 1917).  L'activité d'Alice Milliat pour la promotion de la pratique sportive féminine est reconnue dans le monde entier puisqu'elle œuvra également à l'organisation de quatre olympiades pendant l'entre-deux-guerres et notamment à la création de la Fédération sportive féminine internationale. Elle est toujours considérée comme l'une des principales inspiratrices du développement du sport féminin, dont l'émergence remonte à la Première Guerre mondiale.

Inauguration
Le site sportif Alice Milliat a été inauguré par Alain Juppé, maire de Bordeaux le 22 septembre 2018.

La rue Ravez

Concerté depuis 2015, l'aménagement de la rue Ravez entre en phase de réalisation en 2018. Les travaux préalables (intervention des concessionnaires réseaux) ont eu lieu. Les travaux d'aménagement débuteront à la fin de l'été 2018.
 
Ce projet répond aux attentes formulées par les riverains :
  • la rue sera aménagée en espace apaisé et mise à sens unique (la navette 47 restera en double sens - largeur de chaussée adaptée).
  • la placette créée et située le long de l'église Saint-Paul permettra un espace ombragé de pause pour tous, et de jeux pour les enfants.
  • les trottoirs seront en pavés granit, dans le prolongement du parvis du Palais des Sports et de la Place Ferme de Richemont, afin de créer une perspective et une unité à cet ensemble architectural.
  • 8 arbres existants seront remplacés par 11 nouveaux sujets mieux positionnés, éloignés des façades, et dans des fosses plus adaptées.
  • le bac destiné à la collecte du verre sera enterré.

Repères
Travaux réseaux : octobre 2017 à avril 2018.
Travaux d'aménagement : à partir de la fin de l'été 2018.

 

Place de la Ferme de Richemont

Cette place fait partie du projet de réaménagement de ce secteur. Des réunions de concertation ont été menées avec les commerçants et riverains de cette place pour co-construire l'animation de demain.

Compte-rendus des réunions publiques

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?