Le palais des sports, le marché Victor Hugo et la rue Ravez

Dans le cadre de Bordeaux [Re]Centres, le quartier Saint-Paul / Victor Hugo fait l'objet de réaménagements : le réaménagement de la rue des Ayres (terminé), la rénovation du Palais des Sports et de son parvis (terminée), la reconversion de l'ancien marché Victor Hugo en gymnase et commerces de proximité (en cours) et le réaménagement de la rue Ravez (en cours).

Le palais des sports

Après 2 ans et demi de travaux et une restructuration complète, le Palais des sports a renoué, en 2016, avec sa fonction sportive initiale. Cet espace emblématique a été totalement repensé, avec une aire de jeu ramenée au niveau du sol d'origine pour récupérer les 5 premiers rangs de gradins et gagner 650 places (jauge maximale, 2700 places en configuration basket).

Le Palais des sports accueille désormais les équipes de JSA basket masculin (Fédérale 1), le BMV Bordeaux Mérignac Volley (élite) et l'Union saint Bruno Badminton (mixte) en nationale 1. L'équipement sert également au sport de proximité : groupes d'universitaires, 3 collèges, 3 lycées, et les écoles primaires du secteur, mais aussi 15 heures d'entrainement des clubs sportifs du quartier.

Repères
Montant des travaux : 6 500 000 €
Financements : mairie de Bordeaux / Conseil régional / Etat CNDS / Conseil général

Le marché Victor Hugo

Faisant partie du même ensemble que le Palais des sports, le marché Victor Hugo fait l'objet d'une rénovation complète.
La Ville s'était engagée à rénover le rez-de-chaussée et le sous-sol de l''ancien marché : les  travaux ont débuté en janvier 2017 pour une livraison à l'automne 2018.

L'ancien marché accueillera bientôt une salle de sport multisports, un dojo, une salle de gymnastique pour les acteurs et écoles du quartier et 2 commerces en façade.

Début des travaux
La pose de la première pierre des travaux de réhabilitation a eu lieu le 11 janvier 2017.
Le chantier devant durer 15 mois, des aménagements ont été prévus pour conserver et faciliter la circulation des piétons. Tandis que le trottoir devant le marché est intégralement occupé par le chantier, pour la sécurité et le confort de tous, la voie bus a été transformée en trottoir temporaire.

La rue Ravez

Concerté depuis 2015, l'aménagement de la rue Ravez entre en phase de réalisation en 2018. Les travaux préalables (intervention des concessionnaires réseaux) ont eu lieu. Les travaux d'aménagement débuteront à la fin de l'été 2018.
 
Ce projet répond aux attentes formulées par les riverains :
  • la rue sera aménagée en espace apaisé et mise à sens unique (la navette 47 restera en double sens - largeur de chaussée adaptée).
  • la placette créée et située le long de l'église Saint-Paul permettra un espace ombragé de pause pour tous, et de jeux pour les enfants.
  • les trottoirs seront en pavés granit, dans le prolongement du parvis du Palais des Sports et de la Place Ferme de Richemont, afin de créer une perspective et une unité à cet ensemble architectural.
  • 8 arbres existants seront remplacés par 11 nouveaux sujets mieux positionnés, éloignés des façades, et dans des fosses plus adaptées.
  • le bac destiné à la collecte du verre sera enterré.

Repères
Travaux réseaux : octobre 2017 à avril 2018.
Travaux d'aménagement : à partir de la fin de l'été 2018.

 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?