GRÈVE DANS LES ÉCOLES - Un préavis national de grève a été déposé pour la journée du vendredi 25 septembre. La situation dans les établissements bordelais sera communiquée aux parents jeudi après-midi sur bordeaux.fr.

Groupe majorité municipale - Septembre 2020

Une rentrée pas comme les autres

Cette rentrée, comme cette année 2020, se déroule dans des conditions sanitaires, économiques, sociales, exceptionnelles.

La crise sanitaire sans précédents que nous subissons depuis le mois de mars a de multiples conséquences, certaines tragiques, d'autres porteuses d'espoir.

Les conséquences néfastes sont d'abord économiques et sociales.

De nombreuses entreprises et commerces à Bordeaux comme partout sont en difficulté et nous tâcherons de les soutenir, dans la mesure de nos prérogatives municipales.

Dans les semaines qui viennent, nous mettrons en place un guichet unique pour recueillir les besoins des entreprises en difficulté (matériels, financiers, logistiques, RH) et les accompagner dans leurs démarches.

Le développement de la ville, ainsi que le déconfinement ont également provoqué des tensions sécuritaires. Depuis notre arrivée, nous sommes confrontés à un manque de moyens humains criant au sein de la police municipale particulièrement délaissée par nos prédécesseurs. Bordeaux, 9ème ville de France est 13ème au classement des effectifs de PM avec moins de 5 agents pour 10 000 habitants. Tandis que Toulouse a doublé ses effectifs lors du précédent mandat, rien n'a été fait à Bordeaux ! Les faits constatés aujourd'hui interrogent le manque d'anticipation de la mandature passée.

En outre traiter la délinquance, passe certes par la répression mais également par la construction d'une politique forte de prévention et de médiation.  

Dès notre arrivée, nous nous sommes attelés à obtenir de la Procureure de la République la mise en place d'un Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) pour le quartier Saint-Michel, qui permettra à la police, à la mairie et aux magistrats de se coordonner. Le dispositif pourrait être étendu à d'autres zones. Nous allons également relancer le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) pour instaurer de nouveaux outils de gouvernance et de traitement des urgences (voir dossier de ce Bordeaux Mag).

Au-delà de ces urgences sanitaires et sécuritaires, l'ensemble de notre équipe élue, épaulée par des services municipaux volontaires et motivés, a travaillé activement durant cet été à formaliser les feuilles de route qui nous serviront de cap durant toute la mandature.

Les projets définis à court, moyen et long termes, sont à la fois ambitieux et pragmatiques. Ils vous seront présentés et ils seront évalués.

Végétalisation, bancs publics, développement des pistes cyclables, vous avez peut-être remarqué au cours de l'été quelques changements qui vont s'intensifier, pour vous et avec vous.

Bonne rentrée à toutes et à tous.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?