ALERTE MÉTÉO - 10/12/2017 - En raison d'une alerte météorologique vigilance jaune avec orages et rafales de vent à plus de 70 km/h, l'ensemble des parcs et jardins de Bordeaux sont fermés aujourd'hui. ► Site de vigilance Météo France

Prévention surpoids

Le dépistage et la prise en charge du surpoids
Le dépistage et le suivi des enfants en surpoids ou obèses est assuré par le service de santé scolaire municipal. Ce service pèse et mesure chaque année les enfants de 3-4 ans, de 5-6 ans (avec les parents), de 8 ans (CE2) et de 10-11 ans (CM2) en ZEP, lorsque c'est possible. En 2007-2008, la prévalence du surpoids et de l'obésité était de 7,6 % en grande section de maternelle et de 11,6 % en CE2.

Le RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique) propose une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, diététique, psychologique, activité physique...) des enfants et adolescents jusqu'à 18 ans en surpoids.
Aussi, la ville a participé à la mise en place, sur Bordeaux, d'ateliers d'activité physique adaptée, aujourd'hui intégrés au RéPPOP. En 2009, de tels ateliers existent à Bacalan, au Grand Parc, au Lac, au stade Chaban-Delmas et au stade Stéhélin.

Le CHU de Bordeaux, centre spécialisé obésité Aquitaine Nord
Unité d'endocrinologie pédiatrique de l'hôpital des enfants du groupe hospitalier Pellegrin 05 56 79 59 29.

Par ailleurs, la Direction de l'Education et de la Famille apporte son soutien aux médecins scolaires et aux équipes éducatives pour la mise en oeuvre des Projets d'Accueil Individualisé (PAI) afin de favoriser l'intégration au sein des restaurants scolaires des enfants atteints de maladies chroniques.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?