PIC DE POLLUTION A L'OZONE - 21/06/2017 18h30. La vitesse maximale autorisée sur la rocade bordelaise, l'A62, A63, A10 et RN89 est réduite de 20 km/h.

Le développement durable à Bordeaux

La centrale photovoltaïque installée sur le parking du parc des expositions de Bordeaux

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Cette question préoccupe les responsables internationaux, mais elle est aussi aujourd’hui prise en compte par chacun d’entre nous dans sa vie quotidienne.

Placée dans une situation inédite de crise écologique et économique, la ville durable doit relever concrètement, individuellement et collectivement les défis énergétiques et climatiques afin de construire un territoire sobre et solidaire où chacun pourra s’épanouir harmonieusement. La ville de demain, nécessairement plus dense, devra s’adapter et lutter contre un changement climatique inéluctable et un prix de l’énergie qui pourrait contribuer à augmenter les inégalités.

Cette question est au cœur de la quête pour un développement durable qui implique de penser "global" mais d’agir "local". Car s’il appartient aux institutions d’impulser le mouvement, de le coordonner autour d’objectifs communs et de le réglementer si nécessaire, seule la participation consciente et quotidienne de tous permettra, peut-être, d’inverser le processus de dégradation environnementale et sociale dont chacun est un témoin encore trop souvent désarmé. Seule la mobilisation collective forcera aussi la prise de décisions politique, économique et sociale qui s’impose.

L’Agenda 21, le Plan Climat, la Charte de la construction durable, la Charte des paysages… fruits à la fois de l’approfondissement des démarches internes et de la concertation avec les Bordelais illustrent la stratégie d’ensemble du développement durable de Bordeaux, le plan d’action et les objectifs fixés.
 
Développer les mobilités alternatives, favoriser les circuits courts d’approvisionnement, préserver la qualité de l’air et la biodiversité, tendre vers un mix énergétique produit localement sont quelques uns des objectifs fixés qui doivent contribuer à maintenir la qualité de vie des Bordelais et générer de l’activité économique locale et solidaire.

Toutes les évolutions impulsées par la mairie n’auront de sens et n’atteindront des résultats significatifs qu’avec l’engagement du plus grand nombre pour réussir ensemble la ville durable.

En téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?