IUT & BTS

Les IUT

L'Institut Universitaire de Technologie est une composante des universités françaises. Il prépare en deux ans les étudiants au diplôme universitaire de technologie (DUT). Les IUT proposent aussi la préparation à des Licences professionnelles (Bac+3).

Les IUT de l'université de Bordeaux

L'université de Bordeaux comporte trois instituts universitaires de technologie :
  • L'IUT de Bordeaux
    Génie civil, génie électrique et informatique industrielle, génie mécanique et productique, hygiène sécurité environnement, informatique, mesures physiques, science et génie des matériaux,qualité logistique industrielle et organisation, gestion administrative et commerciale.
  • L'IUT Bordeaux Montesquieu
    Commerce, logistique, transport, gestion comptable, gestion du personnel et gestion juridique.
  • L'IUT de Périgueux
    Commerce, développement touristique, génie biologique, génie chimique et génie des procédés.

L'IUT Bordeaux Montaigne

Il prépare aux métiers de l’information et de la communication, aux métiers de l’animation, du développement humanitaire, de la médiation culturelle et aux métiers de l’internet et du multimédia.

Les BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national. D'une durée de 2 ans, il se prépare :
  • dans un lycée ou un établissement d'enseignement privé,
  • en alternance (périodes de formation en centre de formation et activité salariée dans une entreprise),
  • par la voie de la formation continue avec possibilité de bénéficier de la validation des acquis de l'expérience pour tout ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé.
  • par correspondance par l'intermédiaire du Cned. Il suffit de s'inscrire au rectorat lors de la deuxième année pour passer l'examen.

Le BTS acquis, l'étudiant peut faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence.

Sur Bordeaux de nombreuses écoles (privées et publiques) forment les jeunes en fonction du BTS qu'ils ont choisi. L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) recense, pour eux, tous les établissements en Aquitaine.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?