Les couleurs des bordeaux

Les bordeaux rouges

Le Bordelais reste avant tout une région de vins rouges.
Des vins qui sont devenus la référence mondiale du vin rouge, et dont les cépages ont conquis les vignobles du monde entier.
Des vins de légende, légende construite au fil des siècles par des hommes acharnés à tirer le meilleur d'un terroir magique.
Des vins très divers, mythiques ou modestes, classiques ou inattendus, qui offrent aux consommateurs une palette de saveurs sans limites et répondent aux multiples attentes des amateurs en matière de garde.
Vins d'élite ou vins très accessibles, les vins rouges de Bordeaux partagent tous la même exigence de qualité. Une qualité qui respecte les pratiques anciennes tout en s'enrichissant sans cesse des avancées de la recherche vitivinicole dont Bordeaux est la capitale mondiale.

Les bordeaux blancs doux

Les vins moelleux et liquoreux de Bordeaux se concentrent le long des berges de la Garonne, à l'abri des grandes variations de températures. Le fameux trio des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon, muscadelle) s'exprime ici selon des combinaisons toutes particulières pour donner aux blancs liquoreux et moelleux de Bordeaux leur inimitable couleur dorée qui s'enrichit au fil des années de nuances "vieil or", leur somptueux bouquet de fruits exotiques, d'agrumes et de miel nuancé d'amandes et d'épices, et leur bouche étonnamment ronde et persistante.
Mais la magie de ces vins de Bordeaux reste la précieuse pourriture noble, le Botrytis Cinerea qui naît dans ce climat automnal exceptionnel fait de brouillards matinaux et d'après-midi ensoleillés, et sur laquelle les vignerons veillent avec d'infinies précautions.

Les bordeaux blancs secs

Le vignoble du Bordelais consacré aux vins blancs secs dispose d'une grande variété de sols et de sous-sols : graveleux en rive gauche de la Garonne, argilo-calcaire et argilo-sableux en rive droite.
Tous issus de raisins à peau blanche et jus blancs, les vins blancs secs de Bordeaux bénéficient pour certains des derniers apports de la recherche œnologique destinés à privilégier les arômes des cépages, à donner au vin plus de rondeur et une meilleure aptitude au vieillissement.
Comme pour les autres couleurs de bordeaux, chaque appellation possède ses règles de culture, de production et d'élaboration. Mais les blancs de Bordeaux partagent des traits communs : l'élégance de leur robe légère et brillante, la sensation de fraîcheur des vins fruités et nerveux et des qualités aromatiques qui se révèlent rapidement.
Les bordeaux blancs gagnent à être dégustés jeunes, à l'exception des grands vins de Graves et de Pessac-Léognan, qui peuvent se conserver et se bonifier de nombreuses années.

Les autres saveurs des bordeaux

La diversité des terroirs du Bordelais, la richesse des gestes hérités du passé et la maîtrise des technologies de vinification permettent aujourd'hui à la région de Bordeaux de proposer des vins rosés ou effervescents de très belle qualité.
Trois appellations sont aujourd'hui reconnues : Bordeaux rosés, Bordeaux Clairet et Crémant de Bordeaux, généralement issus de terroirs de l'Entre-deux-Mer.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?