Besoin de locaux ou de moyens matériels

Pour faciliter la vie quotidienne de votre association, voici des ressources qui peuvent vous aider :

Locaux associatifs ponctuels

Maison cantonale
Les salles municipales
La Ville de Bordeaux met à disposition 72 salles, réparties dans tous les quartiers, pour permettre l'organisation de rencontres, réunions et rendez-vous, et accueillir des manifestations de divers formats.
L'amphithéâtre de l'Athénée Joseph Wresinsky, récemment rénové, est exemplaire pour son accessibilité par les personnes en situation de handicap et son confort acoustique.

Pour toute réservation d'une salle municipale :
Le contexte sanitaire actuel et les restrictions gouvernementales en vigueur ne permettent pas pour le moment de réserver une salle municipale.
Pour toute demande de renseignement sur la réservation d'une salle municipale, vous pouvez contacter le Pôle de la réservation des salles par mail à resa.salles@mairie-bordeaux.fr ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 13h à 18h au 05 56 10 20 35.
Pour tout envoi par mail merci de communiquer vos coordonnées téléphoniques afin de vous joindre si besoin.

En téléchargement

Locaux associatifs permanents

Des locaux peuvent être mis à la disposition des associations à but non lucratif. Découvrez ci‑dessous les modalités d'attribution et d'occupation (document en téléchargement).

En téléchargement

Matériel informatique et impression

  • Dans les LABB, des ordinateurs sont mis gratuitement à la disposition des associations accès internet et imprimante. Pensez à apporter une clé USB ou un disque dur externe pour sauvegarder vos données. Et si vous souhaitez imprimer, la fourniture du papier reste à la charge de l'association.
  • Un photocopieur : au moment de leur inscription, les associations peuvent bénéficier d'un compte ouvrant droit à 5000 photocopies noir et blanc par an. La fourniture du papier est à la charge de l'association.
  • Massicot, perforeuse, relieuse... sont disponibles pour la mise en page et la formalisation des documents.

Pour bénéficier de ces services, le siège social de votre association doit être situé à Bordeaux, ou l'association doit mener une action sur le territoire bordelais. Rendez-vous au LABB !

Boites aux lettres et casiers

Les associations peuvent bénéficier de la mise à disposition de boite aux lettres sur demande (dans la limite du nombre de boîtes disponibles). Les associations peuvent ainsi recevoir le courrier de leur association à l'Athénée Joseph Wresinski ; le courrier est alors réceptionné au service vie associative qui se charge de le redistribuer. Cette facilité ne doit pas servir à domicilier le siège social de l'association.
Le service de la vie associative propose également aux associations de bénéficier de casiers qui leur permettront de laisser sur place du petit matériel (dans la limite du nombre de casiers disponibles). Suite aux annonces du Président de la République du 28 octobre 2020 l'Athénée Municipal Joseph Wresinski est fermé pendant la période de confinement jusqu'au 30 novembre 2020.

Mobilier, matériel de stand et scénique

La ville de Bordeaux met à disposition des organisateurs de manifestations publiques du matériel : mobilier (tables, sièges), matériel de stand (tentes, grilles et panneaux) et scénique (scènes, sonorisation et éclairage standards), ainsi que des plantes vertes.
Le prêt de matériel est proposé prioritairement aux associations régies par la loi du 1er juillet 1901 déclarées à Bordeaux et légalement constituées, organisant des manifestations gratuites ouvertes au public.

Pour emprunter du matériel, il faut adresser une demande écrite :
  • Pour les manifestations se déroulant dans une salle municipale, la demande sera jointe au dossier de réservation de la salle.
  • Pour les manifestations se déroulant en extérieur sur l'espace public, la demande sera jointe au dossier technique de manifestation publique. Ce document, qui permet d'étudier les aspects techniques de la manifestation (sécurité, accessibilité...) est à remettre à la cellule événement.
Pour inscrire votre Association au Service de la vie associative et bénéficier de toutes ses offres, merci de vous munir des copies suivantes :
  • coordonnées de votre association
  • récépissé de déclaration en préfecture
  • statuts de votre association
  • composition du bureau
  • numéro Siren
  • attestation d'assurance en responsabilité civile en cours de validité pour toute réservation de salle avec avenant pour toute manifestation publique extérieure.
Contacts
Place Saint Christoly 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 34 07

Horaires :
Permanence téléphonique au 05 56 10 34 07, le mardi, mercredi, jeudi de 14h00 à 17h30
Place Saint Christoly 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 35

Horaires :
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 13h à 18h
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?