Grands évènements

Grands évènements
Bordeaux fête le vin - édition 2018
De grands événements culturels, sportifs ou festifs sont proposés à Bordeaux : l'occasion pour les Bordelais de se rassembler toute l'année.

En mars

Journée de la femme
La journée de la femme
Chaque année, à l'occasion du 8 mars, la ville propose un événement pour rassembler et célébrer les Bordelaises.
Carnaval des 2 rives
Le Carnaval des 2 rives
Le moment festif qui réchauffe Bordeaux en hiver.

En avril

Musical Ecran
Musical Ecran
Créé en 2015, le festival Musical Ecran programme une sélection de films documentaires internationaux qui reflètent l'énergie créatrice de la musique, avec des exclusivités, des films rares, des avant-premières, des débats, et une compétition avec un prix du jury et un prix du public.
Itinéraire des Photographes Voyageurs
Itinéraire des Photographes Voyageurs
Cette association propose gratuitement entre douze et vingt expositions de photographies d'auteurs dans les principaux lieux culturels de la ville.

En mai

La Nuit des musées
La nuit des musées
Un événement national auquel participent les musées bordelais.

En juin

Bordeaux fête le vin (les années paires)
Les amoureux du vin, de la gastronomie, de la fête et de la culture sont invités tous les deux ans à découvrir l'univers des vins de Bordeaux et d'Aquitaine sur les quais de la Garonne.
Bordeaux fête le fleuve (les années impaires)
Bordeaux a imaginé une fête populaire sur le thème du fleuve, de la musique et de la danse... Un programme riche en animations nautiques et artistiques sur les deux rives de la Garonne.
Fête de la musique
La fête de la musique
Manifestation nationale, ce grand événement accueille le 21 juin de nombreux visiteurs, notamment autour des scènes musicales installées par la ville. Particularité à Bordeaux, une Fête de la musique des enfants est proposée le dimanche qui suit.
Les Tropicales
Les Tropicales
Depuis 2017, les Tropicales par So Film propose le dernier week-end de juin un festival convivial sans compétition, avec des avant premières, des cartes blanches, et des séances gratuites en plein air, dont un ciné-karaoké géant, moment attendu du festival.

En juillet et août

Quai des sports
Quai des sports
Des installations sportives et des animateurs à la disposition de tous les Bordelais, sur les quais.
Fête nationale : feu d'artifice le 14 juillet.

En septembre

Journées européennes du patrimoine
Les journées européennes du patrimoine
Des animations, concerts, rencontres sont organisées pour mettre en valeur le patrimoine bordelais.

En octobre

Le FAB
Le festival international des arts de Bordeaux métropole (FAB)
Un événement majeur déployant théâtre, danse, performance, cirque, musique et arts visuels.
Le FIFIB
Le festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB)
Le fifib sélectionne chaque année des longs métrages en première française. Depuis 2012, il défend le cinéma indépendant mondial et souhaite rendre compte de toutes les formes d'indépendances : d'esprit, de liberté de création et d'innovation.

Pendant la saison culturelle de Bordeaux

Week-end de l'art contemporain
Week-end de l'art contemporain (tous les deux ans)
De nombreux lieux d'art contemporain, des galeries, des lieux alternatifs, des institutions ouvrent leurs portes pour découvrir plus des artistes locaux et internationaux à travers des expositions et des événements festifs.

Grandes expositions dans l'espace public

L'été est propice aux installations d'art contemporain dans la ville : Bernard Venet en 2007, Sculptures en ville en 2009, Jaume Plensa en 2013, Richard Long en 2017 à l'occasion de la Saison culturelle Paysages Bordeaux 2017 puis Zilvinas Kempinas et Constantin Grcic en 2019 à l'occasion de Liberté ! Bordeaux 2019.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?