FORMULAIRES - 19/6/19, 17h. En raison d'un problème technique certains formulaires en ligne accessibles depuis bordeaux.fr sont indisponibles. Veuillez-nous excuser de ce contretemps.

En skate, roller et trottinette

Il y avait les 2 et les 4 roues. Il y a dorénavant aussi les 2, 4, 8 roulettes et plus : rollers, planches de skate et trottinettes à pied ou à moteur. Leur nombre croissant a amené la municipalité à prendre des dispositions pour assurer la sécurité des usagers de la rue et la protection de l'espace public.

La règlementation

De façon générale, les utilisateurs de rollers ou skates sont assimilés à des piétons lorsqu'ils circulent sur la voie publique. A ce titre, ils sont soumis aux dispositions du Code de la Route (R.412-34 à R.412-42) relatives aux obligations de circuler sur les trottoirs, de respecter les feux tricolores et de traverser les chaussées sur les passages protégés.
A l'inverse, les trottinettes à moteur ont interdiction de circuler sur les trottoirs, ces engins étant classés dans la catégorie des cyclomoteurs (article R.311-1 du Code de la Route).

Skate(z) zen

Avec Skate(z) zen, la ville de Bordeaux mène une expérimentation depuis 2017 pour instaurer le dialogue entre les riverains du centre ville et les skateurs. Des compromis ont été trouvés pour réguler et encadrer l'usage du skate en ville, en autorisant sa pratique sur certaines places et à certaines heures.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?