PARCS & JARDINS - 13/12/2019 - Les espaces verts sont fermés jusqu'à lundi, suite au fort épisode de vent

GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI - MAJ : 12/12/2019, 15h30 ► La situation dans les établissements bordelais

Etre soutenu dans les moments difficiles

Aide alimentaire

La Ville de Bordeaux, via son CCAS, anime et coordonne un réseau d’associations engagées pour soutenir les habitants ne pouvant faire face aux dépenses alimentaires. Une distribution alimentaire est assurée toute l’année sur l’ensemble des quartiers de la ville. Orientées par les associations ou le 115, les personnes concernées peuvent bénéficier de repas ou de colis et trouver un soutien et une écoute dans ces moments difficiles.

Aides financières

Le CCAS mène une politique d’aide sociale "facultative" sous la forme d’aides financières individuelles. Les personnes qui en font la demande peuvent ainsi être soutenues ponctuellement pour surmonter une difficulté passagère ou accompagner la réussite d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle. Les solutions proposées vont ainsi de l’aide aux besoins de première nécessité jusqu’à l’orientation vers le microcrédit dépannage.

Hébergement d'urgence

Une rupture familiale ou la perte de l’emploi peuvent conduire à la perte du logement et l’exclusion. Une offre d’hébergement d’urgence est proposée par le 115 à toute personne demandant une mise à l’abri. Sous l’autorité de l’Etat, le SIAO-115 propose une offre d’hébergement répartie sur l’ensemble du département. Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) est le point d’entrée unique du dispositif d’hébergement et assure chaque jour l’orientation des demandeurs vers les structures disposant de places, en fonction de l’évaluation de la situation et du projet d’insertion transmis par un travailleur social.

Violences faites aux femmes

Violences conjugales (et sexuelles)
  • Qui appeler en urgence ?
    • ​17 : La police ou la gendarmerie​
    • 18 : Les pompiers
    • 15 : Le SAMU
    • 114 : Numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d'une situation d'urgence permettant de solliciter l'intervention des services de secours, accessible par visioconférence, tchat, sms ou fax.
       
  • Que faire après un épisode de violences ?
    • Appeler un des numéros d'urgence ou le 3919
    • Se diriger vers une association spécialisée
    • Déposer plainte ou une main courante
    • Sur rendez-vous, faire établir un certificat médical auprès du CAUVA (Cellule d'accueil d'urgences des victimes d'agressions)

Services d'aide aux victimes
 Le 3919 
  • Numéro gratuit et anonyme : 7j/7, du lundi au vendredi de 9h à 22h et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h 
  • Numéro national qui traite toutes les formes de violences faites aux femmes (violences psychologiques, physiques, verbales, sexuelles, à la maison ou au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés)
  • Ecoute, information et orientation pour les femmes victimes de violences, mais aussi les témoins et les professionnel et professionnelles
     
Association pour l'accueil des femmes en difficulté (APAFED)
  • 05 56 40 93 66, seule association à l'écoute 7j/7, 24h/24 en Gironde
     
Personnes en situation de handicap
  •  01 40 47 06 06, numéro gratuit et anonyme "Ecoute Violences Femmes handicapées"
     
Des services spécifiques
  • 3977, numéro d'appel national en cas de maltraitances envers les personnes âgées et/ou handicapées et les témoins de ces maltraitances
     
Associations spécialisées

Centre d'Accueil et d'Accompagnement de la Famille

Le CAAF met à disposition deux structures d’accueil pour des femmes enceintes et des mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. Ses objectifs sont de : 
  • proposer un hébergement et un accueil sécurisant, apaisant et adapté à chaque famille.
  • rompre l'isolement en favorisant le maintien ou la restauration du lien social
  • favoriser la prise de conscience des difficultés (sociales et psychologiques) et mobiliser les compétences
  • favoriser le bien être, l’épanouissement et l’éveil des enfants 
  • soutenir les familles dans leurs fonctions parentales
  • accompagner les familles vers l’autonomie en favorisant la réalisation de leurs projets.

Pension de famille Galilée

Cet établissement, géré par la Croix Rouge, accueille des personnes vieillissantes, isolées en situation de précarité, en perte d'autonomie et de stabilité. Ces personnes peuvent accéder à un logement sans limitation de durée dans un environnement convivial.

Corist

Créée spécialement pour les personnes dont la situation sociale ou médico-sociale est complexe, l’équipe Corist a pour objectif d’accompagner les situations en rupture de prise en charge et d'aller à la rencontre des personnes en difficultés par la coordination de partenaires institutionnels ou associatifs afin de :
  • résoudre des difficultés liées à l’isolement et à l’occupation de l’espace public
  • intervenir par la médiation auprès de personnes en situation de grande exclusion 
  • résoudre des situations de squat en lien avec d’autres services de la Ville (DSU, Direction de la Proximité, police Municipale)
Cette équipe est composée d’1 travailleur social et de 2 médiateurs socio-éducatifs.
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