ALERTE POLLUTION - 17/10/2016 18h15 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est prévu pour la journée du mercredi 18 octobre ► En savoir plus sur le site Atmo

Les labels du développement durable

Bordeaux est distinguée sur le plan national et international par plusieurs labels pour sa politique de développement durable. Outre une reconnaissance par des tiers de l’action conduite, ces labels contribuent à consolider la démarche menée dans les services de la ville. Ils imposent un cahier des charges strict audité régulièrement et traduisent une exigence renouvelée.

Cit'ergie

A l'occasion des Assises nationales de l'énergie réunies à Grenoble en janvier 2013, Bordeaux a obtenu la labellisation Cit'ergie pour les efforts qu'elle a engagé sur les questions énergétiques. Avec 63% de points obtenus, la capitale girondine est la première commune française à obtenir un tel niveau de label dès sa première année d'engagement.

La commission nationale du label a récompensé Bordeaux pour l’intégration de cette politique dans son Plan climat énergie territorial adopté en 2008 et réactualisé en septembre 2012, ainsi que pour la mise en œuvre d’actions volontaristes notamment sur son patrimoine, la mobilité douce, la sensibilisation des acteurs du territoire et le développement des énergies renouvelables. Cette démarche de labellisation a permis de disposer d’un accompagnement méthodologique pour valoriser et faire reconnaitre la qualité de la politique climat énergie et pour s’inscrire de façon plus formelle dans un processus d’amélioration continue des actions mises en œuvre.

Rubans du développement durable

Labellisée pour la première fois en 2008, la ville de Bordeaux vient de se voir renouveler la distinction des Rubans du développement durable pour 2012-2014. Ce label d’excellence récompense des collectivités locales qui intègrent efficacement le développement durable dans l'ensemble de leurs politiques. Il est aujourd'hui porté par les institutions nationales spécialisées dans les enjeux du développement durable et co-animé depuis sa création en 2003 par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?