GILETS JAUNES - Premier bilan après les débordements du 8 décembre ► Lire la suite

La restauration scolaire

La Ville accueille tous les enfants souhaitant déjeuner à l'école. Plus de 16000 enfants sont inscrits à la restauration scolaire, soit 95% des élèves. L'ensemble représente plus d'2 000 000 repas sur l'année !
Découvrez comment fonctionne la restauration scolaire à Bordeaux : les repas, l'accueil, le paiement.

Fonctionnement

  • Les enfants sont inscrits selon un profil de consommation (1, 2, 3 ou 4 jours par semaine), qui peut être modifié 14 jours avant le changement souhaité par les familles en cours d'année depuis l'Espace Famille. La restauration le mercredi reste conditionnée à l'inscription de l'enfant au centre de loisirs rattaché à l'école
  • Un enfant peut déjeuner au restaurant un jour non prévu par son profil ; il est alors facturé avec une majoration
  • Les repas au delà de 2 jours d'absence sont remboursés sur présentation d'un certificat médical
  • En cas de garde alternée, la facturation tiendra compte de la disparité des revenus entre les parents
  • Facturation mensuelle - Les factures détailleront l'ensemble des activités de chaque enfant de la famille

Qui confectionne ces repas ?

Les repas sont préparés par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) qui livre les écoles tous les matins. Chaque jour, plus de 23 000 repas de qualité sont préparés au sein de cet établissement, à destination des enfants des écoles primaires, des centres de loisirs, des seniors, des restaurants du personnel municipal et des repas livrés à domicile. Les plats sont, pour la plupart, préparés sur place selon des procédés de cuisson moderne (dont la cuisson à juste température, appelée cuisson sous vide) et selon le principe de la "liaison froide" (refroidis et livrés en camions réfrigérés) puis réchauffés sur les lieux de consommation.
Ce système, qui garantit la meilleure maîtrise de l'hygiène, est également gage de goût et de qualité des aliments. Les surplus de production sont donnés à la Banque Alimentaire. Aujourd'hui, près de 30% des plats proposés aux enfants sont issus d'une alimentation biologique et durable : majoritairement de produits locaux, labellisés et AOC (boeuf, veau, fruits, laitages, crudités...). Près de 30 % de la totalité des approvisionnements en denrées alimentaires sont issus de la Région Nouvelle
Aquitaine. Cette proportion est en augmentation régulière.
Une fois par semaine, un menu végétarien est proposé ; il permet de montrer aux enfants que l'on peut manger autrement mais toujours équilibré.
Les menus sont composés par une équipe de diététiciens qui veillent à la qualité et au bon équilibre des repas servis sans jamais oublier la notion de plaisir et de découvertes culinaires.
Depuis janvier 2018, la Ville de Bordeaux a élargi son offre alimentaire en proposant, chaque jour, un menu sans viande aux familles qui le souhaitent. Il est composé en alternance de poissons, d'oeufs et d'une association légumes/féculents afin de
conserver une variété alimentaire pour une bonne santé.
Vous pouvez définir le menu souhaité dans votre Espace Famille.

Les actions éducatives et citoyennes

L'apprentissage du tri en fin de repas
L'autonomie des enfants est au coeur de la démarche éco-responsable avec des tables de tri mises en place progressivement depuis 2014. A la rentrée 2018, 26 écoles élémentaires sont dotées de nouvelles tables de desserte permettant aux enfants de débarrasser leur plateau en triant la vaisselle et les déchets.


L'opération "& Pat' & Pot'" ("Epate tes potes")
Un repas exceptionnel, composé de pâtes et de compote, était au menu des restaurants scolaires de l'ensemble des écoles. Facturé au tarif habituel pour les familles, l'économie réalisée sur le coût des repas (plus de 12 000 €) a été remis :
. pour moitié à la Fondation de France pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma qui s'est déchaîné en septembre 2017 sur les Antilles,
. pour moitié à la Banque Alimentaire, permettant ainsi la distribution de milliers de repas aux plus démunis.
Cette opération sera renouvelée dans le courant de l'année scolaire 2018-2019.

Quel accueil pour vos enfants ?

Les enfants des écoles maternelles ont un menu unique et sont servis à table, tandis que la plupart des écoles élémentaires disposent d'une distribution des repas en self-service.
Les enfants sont accueillis et accompagnés dans leur repas par le personnel municipal. Ces agents qui bénéficient d'actions de formations régulières sont délégués pour créer un moment privilégié de découverte et de plaisir et accompagner les enfants dans une approche diététique adaptée. A cet effet, de nombreux menus à thème sont proposés afin de favoriser l'éveil au goût.
L'objectif sur le temps du repas est également de favoriser les apprentissages concernant l'autonomisation et la socialisation, en faisant respecter les règles d'hygiène et de la vie en collectivité.
Enfin, de fréquents audits sont réalisés durant le temps du repas afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'interclasse (qualité de l'encadrement, éducation nutritionnelle et du goût, hygiène et organisation du travail).

Tarifs et paiement en ligne

Pour faciliter la vie des familles, le paiement en ligne a été mise en place.
Le prix des repas est fixé par délibération du Conseil municipal. Chaque repas est subventionné par la Mairie en fonction des revenus familiaux.

En téléchargement

Renseignements et règlement

Adresse postale :
4 rue Claude Bonnier
33045 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 68

Fax :  05 56 10 33 92

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?