Cette charte vise à garantir le cadre et la réussite des projets de végétalisation des rues de Bordeaux portés par les habitants, les associations ou autres entités.
Les plantes épineuses ou urticantes, végétaux ligneux (arbres, arbustes et grimpantes à fort développement type glycine) et les plantes exotiques envahissantes (verge d'or, séneçon du Cap, buddleia, raisin d'Amérique, herbe de la pampa, renouée du Japon, bambous…) ne sont pas tolérées sur l'ensemble des aménagements.
Sont privilégiées les plantes résistantes et peu consommatrices en eau. Si vous souhaitez vous procurer vos propres plantes, une liste des végétaux conseillés est disponible ci-dessous.
Comment ça marche ?
2. Votre demande fait l'objet d'une étude de faisabilité par les services techniques de la ville de bordeaux (en fonction du passage des réseaux en sous-sol, du passage des piétons sur le trottoir etc.).
3. Si le projet est réalisable, la ville de Bordeaux sollicite une autorisation d'occupation temporaire à titre gratuit auprès de Bordeaux Métropole qui est propriétaire des trottoirs.
4. Une fois le projet validé, la ville de Bordeaux intervient pour creuser une fosse de plantation (15 cm de diamètre et 20 cm de profondeur) et fournir de la terre végétale.