Faire baisser vos factures de chauffage et d'eau

Consommation anormalement élevée, questions sur le meilleur abonnement possible, conseils en éco-gestes ou accompagnement pour de petits travaux ? Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux lancent un nouveau service sous la forme d'un guichet unique d'information et d'orientation vers un interlocuteur en capacité de vous aider.
Mon énergie : faire baisser vos factures
Forts de l'expérience du service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (Slime) de la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et ses partenaires ont souhaité poursuivre la dynamique engagée avec les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique et étendre le dispositif sur tout le territoire métropolitain. Il s'inscrit dans le cadre plus général de la plateforme de rénovation énergétique Ma Rénov' Bordeaux Métropole et en constitue ainsi le volet précarité énergétique.

Pour animer ce dispositif et répondre aux questions et aux besoins des usagers, Bordeaux Métropole a choisi un groupement d'associations : le Creaq, la MPS Formation et Soliha Gironde Ainsi, un conseiller oriente selon les situations vers le bon interlocuteur et s'assure d'une prise en charge effective.

En quoi consiste ce service?

Ce service sous forme d'un guichet unique permet, suite à un premier diagnostic de la situation établi par téléphone (bâti non isolé, système de chauffage déficient, impayés de factures énergétiques, etc) :
  • d'informer pour répondre au mieux au besoin exprimé,
  • de proposer un accompagnement personnalisé vers la ou les solutions les plus adaptées à chaque problématique,
  • d'aller plus loin selon les besoins identifiés. La ville de Bordeaux a souhaité mettre en place des visites à domicile, permettant de réaliser un diagnostic énergétique de votre logement et de vous remettre un d'un kit d'économies d'énergie et d'eau ( 400 ménages par an pourront bénéficier des visites à domicile gratuites).

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde peut bénéficier du service téléphonique et des visites à domicile: les propriétaires occupants, les locataires du parc privé ou parc public habitant de la métropole bordelaise et répondant à l'un des critères suivants :
• Ménage en situation vulnérable étant donné la faiblesse des revenus
• Mauvaise qualité thermique du logement occupé
• Coût de l'énergie

Pour être éligible au dispositif, les propriétaires occupants doivent également avoir un revenu fiscal de référence ne dépassant pas les plafonds des propriétaires occupants modestes définis par l'Anah.
 
Plafonds Anah 2017 (actualisés chaque année)
Nombre de personnes composant le ménage Niveau de ressources (€)
1 18 409
2 26 923
3 32 377
4 37 826
5 43 297
Par personne supplémentaire + 5 454

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec les conseillers précarité énergétique qui vérifieront votre éligibilité.
 

Existe-t-il des aides financières ?

Pour vous apporter des solutions concrètes, la ville de Bordeaux, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, peut vous aider à remplacer votre équipement électro-ménager énergivore (sur prescription du conseiller, et dans la limite de 500 € pour un     équipement par logement).
Une expérimentation avec les Compagnons Bâtisseurs permettra également à une trentaine de ménages bordelais d'être accompagnés pour la réalisation de petits travaux de dépannage relevant de la responsabilité du locataire (pose de joints isolants, remplacement d'une vitre cassée…). Suite à la visite à domicile, c'est le conseiller proposera de mettre en œuvre cette aide.

Comment ça fonctionne ?

Un numéro unique pour contacter l'équipe de conseillers : 05 57 20 70 20
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

À noter qu'aucune procédure ne sera déclenchée sans l'accord du foyer.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?