Victor Hugo - St Augustin

Stade Chaban-Delmas


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Le Parc Lescure inauguré en 1924 est devenu en 2001 le stade Chaban-Delmas, en hommage à l'ancien maire de Bordeaux.
Adresse
Stade Chaban-Delmas - Place Johnston - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés

Accès et Transports

Equipement

  • 1 terrain en herbe Football - Rugby
    Capacité totale : 34 462 places.

Du Parc Lescure au Stade Chaban-Delmas

En 1923, Fernand Philippart, maire de Bordeaux, décide de construire un Parc des Sports aux portes de la ville sur un terrain issu du morcellement de la propriété de Lescure appartenant à M. Johnston.
Un an plus tard, lors de l'inauguration, ce sont des courses cyclistes le long d'une ellipse de 400m qui suscitent l'engouement du public. Mais, des difficultés financières obligent la société gérante du stade à le vendre en 1932 à la Ville de Bordeaux.

L'année suivante, le maire, Adrien Marquet, décide la construction d'un nouveau stade confiée aux architectes Raoul Jourde et Jacques d'Welles.
Pendant que l'on procède à l'assainissement du terrain par la canalisation du Peugue, Jourde prenant le parti d'exploiter au maximum les possibilités du béton armé, qu'il entend laisser brut de décoffrage, imagine la couverture des tribunes. Par deux fois le projet est modifié pour répondre aux voeux de Jacques d'Welles et du comité des architectes-conseils qui critiquent en particulier la lourdeur des supports.
Enfin, l'ultime projet est établi avec la collaboration de l'ingénieur Dabbeni, au service de la société France et colonies, adjudicataire des travaux. Dabbeni calcule la portée et la courbure des voûtains, réduit de leur largeur. De ses entretiens avec Jourde née l'idée des cabines suspendues qui assurent la liaison entre les tribunes hautes et les tribunes basses.

Dans le même temps Jourde faisait construire le quartier des coureurs et dresse au bout de l'avenue Henri Martin, un nouveau portail officiel. Mais ses relations avec l'architecte en chef de la ville se dégradant, il est obligé de donner sa démission fin 1935 et de cesser toute participation à la suite de l'entreprise.

Jacques d'Welles, désormais seul responsable des travaux, apporte des modifications à l'édifice.
Pour gagner des places, il fait supprimer des vomitoires passant sous les gradins et plaque aux flans du stade des escaliers extérieurs.
En 1937, il fait ajouter l'entrée supplémentaire du boulevard Maréchal Leclerc avec son grand arc monumental et sa cour d'honneur bordée de vases décorés par René Buthaud.

Le stade Lescure est enfin inauguré, le 12 juin 1938, à l'occasion du match de la Coupe du Monde de Football qui opposa le Brésil à la Tchécoslovaquie.
En 1986, un première vague de travaux, confiés à l'architecte Guy Dupuis, porte, avec la suppression de la piste cycliste et l'élévation des gradins, la capacité du stade à 40 000 places.
Pour la Coupe du Monde de Football de 1998 la rénovation du stade est confiée à Michel Moga et comporte, outre la modernisation des équipements et la transformation de toutes les places en places assises ainsi que la construction sur l'annexe du stade d'un centre de presse reconverti depuis en salle omnisport.
En 2001, le stade Lescure est  renommé Stade Chaban-Delmas en hommage à l'ancien maire de Bordeaux.
 
Adresse postale :
4 rue Claude Bonnier
33045 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 27 52

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?