Centrale photovoltaique de Bordeaux Lac

Implantée sur les 20 hectares du parking du parc des expositions de Bordeaux Lac, cette centrale photovaltaique est en service depuis le printemps 2012. C'est la plus grande centrale solaire de France en milieu urbain. 
Cours Jules Ladoumègue
33100 Bordeaux

Accès et Transports

Cette centrale solaire est le fruit d'une volonté d'aménagement exemplaire du parc des expositions de Bordeaux. Il s'agissait non seulement de générer une production d'énergie propre et renouvelable, mais également d'améliorer et d'optimiser le fonctionnement du parking (couverture des places de stationnement, circulation, signalétique).

Avec ses 20 hectares, ses 60 000 panneaux photovoltaïques et ses 7 000 places de stationnement, la centrale couvre la même superficie que 27 terrains de football. Sa production annuelle de 13MWh est équivalente à la consommation d'environ 5 000 foyers en un an ou à plus de six mois d'éclairage public d'une ville comme Bordeaux.

Repères

Localisation : Parc des expositions de Bordeaux Lac
Début du chantier : printemps 2011 
Mise en service : mai 2012
Montant des travaux : 55 000 000 €
Maître d'œuvre : Cardete Huet (architectes), Secotrap (bureau d'études), Fayat TP, Cegelec, Marchegay et Vilquin.
Maîtrise d'ouvrage : A la suite de l'appel d'offre lancé par la Sbepec (société bordelaise des équipements publics d'expositions et de congrès), l'opérateur retenu en qualité de maître d'ouvrage puis d'exploitant de cette centrale est la société Parking photovoltaïque du Parc des expositions de Bordeaux, filiale d'EDF Energies Nouvelles.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?