Bordeaux maritime

Place Picard

Bordeaux maritime
 
33000 Bordeaux

Accès et Transports

Aménagements handicapés
La fontaine et la statue au début du 20e siècle
La fontaine et la statue au début du 20e siècle
Document Archives Municipales de Bordeaux

La statue de la Liberté de la place Picard
Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904) est le sculpteur de la célèbre statue de la Liberté de New York. Son succès entraine la création de répliques, de dimensions plus modestes, dans plusieurs villes du monde, dont Bordeaux.
En 1881, les habitants de la place Picard présentent une pétition pour demander l'établissement d'une fontaine monumentale. Après diverses péripéties, une copie de la statue de "La Liberté éclairant le monde", réalisée par Bartholdi lui-même, est donc installée sur la place Picard afin d'orner cette fontaine et de mettre en valeur le quartier des Chartrons. Elle est inaugurée par le président de la République, Sadi-Carnot le 27 avril 1888.
En 1941, les autorités allemandes d'occupation la retirent de son site, pour la fondre, dans le cadre de la récupération des métaux non ferreux.
En 2000, la statue revient sur la place sous la forme d'un moulage en résine réalisé par les ateliers de la Réunion des musées nationaux. Suite aux attentats du World Trade Center en 2001, la mairie de Bordeaux décide de poser, un an après le drame, une plaque commémorative sur le piédestal de cette statue.
Dégradée à plusieurs reprises, l'oeuvre a été restaurée et réinstallée à son emplacement d'origine en mars 2012 dans le cadre de l'aménagement de la place.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?