Bordeaux maritime

Place Adolphe Buscaillet

Bordeaux maritime
Dispose d'une aire de jeux pour enfants, d'une aire de pétanque et de toilettes
Informations pratiques
Aire de jeux pour les enfants Toilettes Intérêt horticole Equipement sportif
Place Adolphe Buscaillet
33000 Bordeaux

Accès et Transports

Aménagements handicapés

Historique de la place

La place se trouve dans un quartier populaire de Bacalan. Elle porte le nom d'un conseiller municipal et général mort en 1920.
Sur la place se trouve le célèbre établissement des Bains-Douches faisant parti du projet social du maire Adrien Marquet. Ce dernier décida de réaliser dans ce quartier un ensemble de constructions destinées à la populations. La construction des Bains-Douches fut confiée à l'architecte Pierre Ferret. Chargé du projet en 1930, il construisit deux pavillons parallèles séparés par un jardin d'enfants (vers la rue de New York) :
  • l'un, destiné à recevoir une crèche et un dispensaire, était pourvu de deux façades (la première donnant rue Charlevoix-de-Villers et la seconde sur la place) et donc de deux entrées distinctes.
  • l'autre pavillon était réservé aux Bains-Douches proprement dits.
L'ensemble en béton armé fut achevé en 1937.
Aujourd'hui les Bains-Douches offrent des salles municipales. Fin 2015, une concertationn a été lancée dans le but de réaménager la place Buscaillet, ainsi que la place Pierre Cétois qui jouxte le Garage moderne.

L'architecte Pierre Ferret (Bordeaux, 1877-1949) a construit ou collaboré à l'édification de nombreux bâtiments publics et privés sur Bordeaux :
  • l'Hôtel Ferret et la maison Duten, avenue Carnot
  • la transformation de l'hôtel Frugès
  • la construction de la maison de la Compagnie Algérienne, 2 cours du XXX Juillet
  • la construction du groupe scolaire Jean-Jaurès au Bouscat…
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?