Les Blouses Roses
Victor Hugo - St Augustin

Les Blouses roses - comité de Bordeaux

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Horaires
Permanences téléphoniques : 
  • mardi de 9h30 à 12h
  • jeudi de 14h à 17h
Adresse
Les Blouses Roses - Comité de Bordeaux - place Amélie Raba-Léon - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 97 58 92
Fax : 05 56 97 58 92
Courriel : lesblousesroses33@gmail.com
Créée en 1944, Les Blouses roses / animation loisirs à l'hôpital est une association reconnue d'utilité publique depuis 1967, agréée par le Ministère de la Jeunesse, de la Recherche et de l'Education nationale.
Le comité de Bordeaux existe depuis 1960 et réunit actuellement plus de 200 "blouses et blousons roses" répartis sur l'hôpital des Enfants, la maternité Pellegrin, le centre François-Xavier Michelet, l'hôpital Haut-Lévêque (cardiologie pédiatrique), l'institut Bergonié, l'hôpital Xavier Arnozan, l'hôpital St André, dans une quinzaine de maisons de retraite et EHPAD, ainsi qu'auprès de MARADJA.

Les bénévoles s'engagent à donner une demi-journée fixe par semaine et à respecter les règles d'hygiène et de discrétion imposées par les établissements hospitaliers, ainsi qu'à suivre les formations (manuelles et psychopédagogiques) proposées tout au long de l'année par l'association.

Les activités du Comité

Hôpital des Enfants
  • L'accompagnement (à l'entrée de l'hôpital), prend le relais de l'hôtesse d’accueil pour accompagner les familles dans le service adéquat en ayant un rôle d'écoute et d'aide : informer, rassurer...
  • L'accueil des familles : accueil de la fratrie d'un enfant hospitalisé, le temps de la visite en proposant des activités manuelles.
  • Ludothèque : l’association met à disposition des enfants hospitalisés ou de leurs parents, des jeux durant une période de 48h renouvelable.
  • Les services de soins : les bénévoles proposent des activités manuelles et créatives, des jeux, un accès à l'informatique dans la majorité des services de l’hôpital des enfants (hôpital de jour, consultations, chirurgie et post-urgence médico-chirurgicale, pneumologie, néphrologie, dermatologie, neurologie, oncologie).

Maternité Pellegrin
Planète jeunes : les bénévoles assurent un accueil ponctuel des fratries des nourrissons, le temps de la visite ou de la consultation et proposent des activités manuelles et ludiques. Les Blouses Roses accompagnent également les futures mamans lors d’hospitalisations prénatales.

Centre François-Xavier Michelet
Les Blouses Roses interviennent au service des Grands Brûlés et en Chirurgie ambulatoire maxillo-faciale au travers d’animations et de jeux.

MARADJA
Les bénévoles interviennent lors d’un atelier d’art plastique, à la Maison Aquitaine Ressource pour ADolescents et Jeunes Adultes : MARADJA (ancien hôpital du Tondu).
Ce centre, ouvert depuis mars 2013 au CHU, prend en charge des jeunes traités pour un cancer et propose des activités physiques adaptées, des groupes thérapeutiques, des ateliers à médiations ainsi que des consultations sur la sexualité ou le projet parental.

Hôpital Haut-Lévêque
Service de cardiologie pédiatrique : les bénévoles assurent une animation sous forme de loisirs créatifs et de jeux, pour les enfants hospitalisés ou en consultation.

Institut Bergonié
Les bénévoles interviennent en salles d'attente de radiothérapie et de scintigraphie en proposent une écoute attentive autour de boissons réconfortantes.

Hôpital Saint-André
Deux fois par semaine, les Blouses Roses partagent un moment convivial avec les patients venus pour une journée d’examens ou de soins.

Maisons de retraite et EHPAD
Les animations auprès des personnes âgées permettent de maintenir un lien social indispensable, une stimulation morale afin de conserver un maximum d’autonomie. Les bénévoles proposent des ateliers de créativité, d'esthétique, de musique, de lecture, des thés dansants et des séances de cinéma.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?