ALERTE POLLUTION - 17/10/2016 18h15 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est prévu pour la journée du mercredi 18 octobre ► En savoir plus sur le site Atmo
Bordeaux maritime

Fonds Régional d'Art Contemporain en Aquitaine

Bordeaux maritime

Qu'est-ce qu'un frac ?
La création des Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) intervient en 1982, à la faveur des lois de la décentralisation et d’une volonté politique de soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection d’oeuvres d’art, dans la perspective de la porter à la connaissance du plus grand nombre. Financés par le ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil régional duquel ils dépendent, les Frac incarnent l’ambition d’une politique territoriale : favoriser une plus large connaissance de l’art contemporain sous toutes ses formes, soutenir la production des artistes et l’économie de cette profession, et enfin structurer et consolider un réseau régional de diffusion artistique. Si tous les Frac ont en commun les mêmes missions et reposent sur une collaboration originale entre l’Etat et la Région, ils ont tous aussi leur propre histoire, une collection unique et un programme d’activités qui confèrent à chacun une identité singulière.
Façade du Frac Aquitaine
Adresse : Hangar G2, Bassin à flot
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux
Téléphone : 05 56 24 71 36
Fax : 05 56 24 98 15
Courriel : ac@frac-aquitaine.net
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 
Le samedi de 14h30 à 18h30
Fermé au public en dehors des périodes d'exposition et les dimanches et jours fériés.
Tarifs
Entrée et parking gratuits

Accès et Transports

Aménagements handicapés

Acquisition

Exposition Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blanc,
janvier - avril 2011.
Depuis sa création, le Frac Aquitaine constitue un patrimoine d’art contemporain dans un cadre prospectif en direction de la jeune création. Avec plus de 1000 oeuvres, le Frac Aquitaine possède la plus importante collection publique de la région en matière d’art contemporain. Cette collection, reconnue de manière internationale, est jugée comme l’une des plus belles collections publiques de France.

Diffusion

Chaque année, le Frac Aquitaine organise un cycle de 3 à 4 expositions dans ses murs, au Hangar G2 à Bordeaux, et une quinzaine d’expositions ou d’actions de sensibilisation en région. En moyenne, plus d’un quart (voire un tiers) de sa collection circule à l’extérieur, en France et à l’étranger, sous forme de prêts ou de dépôts. Patrimoine nomade et outil de diffusion, les Frac, à la différence des musées et des centres d’art, ne peuvent être assimilés à un lieu unique d’exposition.

Démocratisation en matière d'art contemporain

Exposition Dans la forêt, janvier - avril 2010.
Chaque exposition est assortie de dispositifs de médiation, adaptés en fonction des publics, individuels et scolaires, qui complètent les ressources des centres de documentation.

Ainsi, des actions de sensibilisation, des projets d’édition, des programmes pédagogiques et de formation des publics sont imaginés, notamment avec l’Education nationale, pour tisser des liens entre les oeuvres d’art et les visiteurs.

Composition du bureau

Atelier pour les enfants dans le cadre de l'exposition Dans la forêt.
Bernard de Montferrand, président

Claire Jacquet, directrice

Pour suivre l'actualité du Frac Aquitaine ou vous inscrire à sa newsletter www.frac-aquitaine.net
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?