Bordeaux maritime

Multi accueil La Berge du lac 1

Bordeaux maritime
Etablissement délégation de service public
Multi-accueil (38 enfants)
 De 2,5 mois à 4 ans
Horaires
De 7h30 à 19h

Fermetures programmées : 1 semaine entre Noël et le nouvel an
Adresse
Multi accueil La Berge du Lac 1 - 2 rue Xavier Arsene-Henry - 33300 Bordeaux
Téléphone : 09 54 60 78 41
Courriel : labergedulac@people-and-baby.com

Description

Ancrage territorial
  • EHPAD la Berge du Lac : une fois par semaine une visite est organisée dans le cadre d'un projet intergénérationnel
  • Ludothèque : les enfants s'y rendent minimum une fois par mois
  • Bibliothèque : emprunts régulièrement de livres
  • Association Lire et faire lire : une bénévole intervient une fois par semaine à la crèche

Spécificités d'accueil
Dans cet établissement, sont accueillis les enfants dont les parents sont en recherche active d'emploi ou entament un processus de formation, ce qui permet de les accompagner dans leur démarche et favoriser leur intégration sociale.

Organisation des sections de vie
- Marmottes : 20 bébés/moyens : enfants âgés de 3 mois à 12 mois
- Moussaillons : 20 moyens/grands : enfants âgés de 12 à 24 mois
- Maoris : 20 grands : + de 24 mois

Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur avec des locaux techniques (cuisine équipée et buanderie).  Ils comportent différents espaces :
Les espaces sont aménagés en fonction des besoins psychomoteurs des enfants avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur. Dans les sections ils accèdent librement aux jeux, livres, structures motrices, coin détente…Chaque section est munie de dortoirs et de salles de change ouvertes à tous dans le respect de leur pudeur et de leur intimité.
La crèche possède plusieurs pièces (salles mutualisées) qui permettent de décloisonner les sections et de partager les activités. Les enfants ont la possibilité de participer à des activités tout au long de la journée en dehors de leur pièce de vie.
- Un vaste hall est un lieu de jeux lorsque le temps ne le permet pas où l'on trouve une piscine à balle.
- Une pataugeoire chauffée est utilisable même en hiver pour les jeux d'eau.
- Une bibliothèque
- Une salle d'éveil sensoriel "snoezelen" pour la relaxation.
- Une salle d'art plastique pour les créativités.

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes ... Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnelles de la petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil de crèche, réunions de rentrée (2 dans l'année), moments festifs (les parents sont invités aux goûters de l'hiver et de fin d'année en juin), les cafés-goûters parents à thème, les ateliers avec les parents et la participation aux différentes sorties où les parents sont sollicités pour accompagner l'équipe et les enfants.
 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?