Maison des adolescents de la Gironde

Désorienté(e) ? Perdu(e) ? Sans réponse à vos questions ? Que vous soyez adolescent, jeune adulte, parent ou accompagnant, la Maison des Adolescents vous ouvre ses portes.

Horaires
Du lundi au vendredi, de 13h à 18h.

Ouvert à tous et garantissant un accueil immédiat.
Adresse
Maison des adolescents - 5 rue Duffour Dubergier - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 38 48 65
Courriel : maisondesadolescents33@gmail.com

Un espace d'information, d'écoute et de prise en charge


Inaugurée le 7 octobre 2013, la maison des adolescents de la Gironde est un espace d’information, d’écoute et de prise en charge dédié aux adolescents et jeunes adultes (de 11 à 25 ans), ainsi qu'à à leurs familles ou à leurs accompagnants professionnels et bénévoles. Elle vient compléter l'action de La Parentèle, lieu de soutien et d’accueil pour les familles, mis en place par la ville de Bordeaux.

  • Vous êtes adolescent ou jeune adulte ?
    Ouverte à tous, la maison des adolescents vous garantit un accueil immédiat. Sur place, des bureaux vous permettent d’être reçu en entretiens-conseils juridiques, éducatifs, de planning familial. Les permanents de la maison des adolescents peuvent aussi faciliter les prises de rendez-vous avec les différents services extérieurs de santé.

  • Vous êtes parent ou grand-parent, accompagnant professionnel ou bénévole ?
    Vous pouvez être accueilli seuls ou avec un jeune et bénéficier de conseils ou d’entretiens avec des professionnels pour vous soutenir dans votre fonction parentale ou d’accompagnement.

Des experts et un réseau mobilisés


Distincte de l’hôpital, la maison des adolescents s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels expérimentés. Ces permanents travaillent avec un réseau des travailleurs sociaux, médecins, enseignants, représentants de la justice, vers qui ils orientent les jeunes et leurs familles en fonction des besoins.

Un lieu ressource sur l’adolescence

La maison des adolescents est également le lieu d’un partage des observations et savoirs acquis dans le domaine de l’adolescence, en matière épidémiologique, sociologique, psychologique, etc. Elle a ainsi vocation à s'adresser aussi aux professionnels et bénévoles qui rencontrent les jeunes dans les différents secteurs d’activité (enseignement et formation, activités culturelles et sportives, insertion professionnelle, accompagnement éducatif et sociale, soins, etc.).

Fondateurs et partenaires


Porté initialement par le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux (CHU), l’Union départementale des associations familiales (UDAF) et l’association Rénovation, le projet de la maison des adolescents de la Gironde a reçu le soutien du conseil général de la Gironde, de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la ville de Bordeaux.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?